Espace membre :
flechePublicité

Numericable : de la télévision par ADSL même en zone non dégroupée, oui mais comment ?

Partager cette actu
Numericable lance une offre inédite en matière… d'ADSL ! Il propose effectivement la télévision là où aucun autre FAI ne la propose.

Numericable a annoncé de nouvelles offres ADSL, ses premières offres triple play par ADSL, qui présentent l'intérêt d'inclure la télévision même en zone non dégroupée et/ou même avec des débits inférieurs à 4 Mb/s. Le câblo-opérateur est le seul fournisseur d'accès à Internet à le proposer.

Logo Numericable 2011

En France 8,4 des un peu plus de 25 millions de foyers sont éligibles à Numericable, selon l'opérateur. Jusqu'à présent il ne proposait à tous les autres qu'une version ADSL de son offre double play iStart, facturée 25 euros/mois. Mais selon Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, que nous avons contacté par téléphone, « les gens veulent du triple play ».

Pour se démarquer Numericable s'adresse notamment aux 8 millions de foyers qui n'ont accès qu'aux chaînes de la TNT, aux oubliés de l'IPTV. En zone non dégroupée, ce sont tous ceux qui ont un débit inférieur à 4 Mb/s, débit requis par Orange pour délivrer la télévision en définition standard. En zone dégroupée, Free propose 32 chaînes bas débit à ceux disposant d'un débit de 1,7 Mb/s. En dessous il faut se contenter de la TNT ou avoir recours au satellite. Numericable va donc plus loin.

La TV en zone non dégroupée avec seulement 2 Mb/s


Pour ce faire, le FAI a recours à l'Adaptative Bitrate Streaming (ABR) et plus particulièrement à une solution que lui fournit en marque blanche une start-up parisienne dénommée TeVolution. Il s'agit d'une solution dite over-the-top (OTT) ne dépendant, contrairement aux solutions de tous les autres FAI, d'aucune infrastructure spécifique.

Les flux sont encodés dans une multitude de débits compris entre 1 et 4 Mb/s et automatiquement diffusés avec une qualité variant en fonction de la bande passante disponible. Par sécurité, le débit minimal de la ligne est de 2 Mb/s, ce qui permet d'atteindre un bien plus grand nombre de foyers qu'avec les contraintes susmentionnées. TeVolution propose ainsi depuis le mois de juillet un bouquet de télévision fonctionnant avec presque n'importe quelle offre d'accès à Internet, au travers d'un décodeur Netgear STB1100 dédié aux offres OTT.

Netgear STB1100
Netgear STB1100
Les chaînes de la TNT arrivent obligatoirement par l'antenne, pour économiser la bande passante.

Deux forfaits


Toutefois, bien que le service de télévision des nouvelles offres ADSL soit entièrement géré et hébergé par TeVolution, le bouquet de chaînes et de services est propre à Numericable, qui propose deux offres :
  • ADSL Essentiel : Internet jusqu'à 20 Mb/s, téléphone illimité vers les fixes et 50 chaînes de télévision pour 38 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
  • ADSL Max : idem mais 84 chaînes de télévision pour 38 euros/mois pendant un an puis 46 euros/mois (3 euros de location du décodeur inclus) avec engagement de 12 mois
La liste des chaînes est disponible à cette adresse, après avoir effectué un test d'éligibilité.

Ces deux nouvelles offres ADSL sont « un complément de couverture », nous explique Jérôme Yomtov. Autrement dit, il est impossible d'y souscrire si son logement est câblé. Une fois n'est pas coutume, avec Numericable les consommateurs les moins privilégiés paieront moins cher que les autres, et non l'inverse. L'offre premier prix par câble, baptisée iPower, est effectivement facturée 36 euros/mois pendant un an puis 45 euros/mois.

Numericable ADSL Essentiel
Numericable ADSL Max

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
Comical
Lisez vos BD et comics favoris sur votre ordinateur !
BookReader
Logiciel de lecture de textes et de livres électroniques.
BookViewer
Visualisez vos textes comme un livre en 3D.
eBook Organizer
Organisez vos livres électroniques.
BookBuddi
Votre PC vous lit tout.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité