Espace membre :
flechePublicité

Numericable avance sa "Révolution du numérique" et dévoile La Box

Partager cette actu
Alors qu'il avait programmé sa conférence de presse de rentrée dès le 23 décembre dernier au 10 janvier, le FAI Numericable s'est vu contraint de changer ses plans à la dernière minutes suite à l'annonce de la conférence Free Mobile, programmée le même jour. A défaut de mardi matin, c'est donc ce lundi après-midi, dans l'urgence, que Numericable a tenu sa conférence au siège de l'agence de communication Vae Solis, sans pour autant décommander la conférence du lendemain.


La Box by Numericable

« La collision d'annonces » entre Numericable et Free Mobile a motivé l'opérateur a anticiper sa conférence de presse, et a finalement annoncé sa nouvelle box dans un cadre plus réduit que prévu. Dans les locaux de l'agence Vae Solis (l'agence chargée des relations presse de l'opérateur), Eric Denoyer a donc présenté la « révolution du numérique », non sans introduire quelques données et rappels au sujet du fournisseur d'accès à Internet, notamment concernant son arrivée sur le marché des opérateurs mobiles - la fameuse Révolution du mobile en mai dernier. L'opérateur indique avoir recruté 50 000 utilisateurs sur son offre mobile. « Ça nous convient très bien » appuie Eric Denoyer, qui rappelle qu'il faut être client Internet pour bénéficier du tarif minimal du forfait mobile de Numericable. « Après nous, il y a eu Sosh, RED, B&You... Et on attend demain pour voir le quatrième », précise le PDG du FAI.

Record du monde de l'accès haut débit

Numericable compte annoncer au CES, en partenariat avec Cisco, le record du monde de l'accès haut débit sur une prise « grand public » standard de 4 Gbits, réalisé dans le laboratoire d'essai de Numericable. A cette occasion, une vidéo sera dévoilée à Las Vegas à l'occasion de l'ouverture officielle du salon, le 10 janvier. L'opérateur sera également présent sur le stand de Cisco au CES de Las Vegas.

Après cette mise en bouche visant à démontrer la puissance du réseau de Numericable, Eric Denoyer passe aux choses sérieuses : un réseau puissant, mais pour quoi faire ? Le dirigeant évoque alors le multiécran, expliquant que la moyenne, en France, est à 5,3 écrans par foyer, smartphone compris. « Il y a une consommation de vidéos qui a explosé » explique-t-il avant d'ajouter que « le nombre de vidéos qui passent même temps dans les foyers connait une croissance exponentielle. » Et pour répondre à ces problématiques, le FAI a sa solution : La Box par Numericable, censée combiner la puissance du réseau et la richesse du contenu.

« La Première Box » de Numericable

Eric Denoyer qualifie cette box de « Première Box de Numericable : Avant, nous avions des décodeurs ». Cette Box va permettre de proposer un débit jusqu'à 200 mégas - téléphone + Internet, la télévision est, quant à elle, à part. Dotée d'une connectique WiFi-n 300 mégas, elle dispose de 4 tuners TV capable de décoder 4 flux HD simultanément - hors TNT - et d'en enregistrer 2 en même temps, pendant que 2 autres sont visionnés sur 1 ou 2 écrans différents. Elle est également dotée d'un lecteur de Blu-ray amovible - comprenez en option - capable d'entrée de lire les Blu-ray 3D, ainsi que d'un disque dur extractible de 500 Go. Le tout embarque le processeur Groveland 4235 d'Intel, et est construit par Sagemcom.

Recto de la télécommande La Box by Numericable
Verso de la télécommande La Box by Numericable

Coté interface, La Box est dotée d'un centre de configuration qui permet d'organiser les différents appareils connectés à la box au sein du foyer. Elle dispose également, en toute logique, d'un médiacenter qui joue la carte du multiécran en permettant d'utiliser le WiFi pour lire le contenu d'un appareil sur un autre - TV, tablette, ordinateur... dès le lancement, le multiécran permettra également de visionner une chaîne de télévision sur l'iPad - un procédé qui sera étendu par la suite à d'autres appareils. Parmi les interactions sociales, on trouve sans grande surprise l'intégration de Facebook, qui permet par exemple de commenter un match de football sur le réseau social pendant son visionnage.

A cette nouvelle box s'ajoute une télécommande dite « intégrale » : coté pile, on trouve une télécommande standard, dotée d'une surface touchpad. Coté face, on trouve un clavier AZERTY destiné aux différentes applications de La Box. Le tout est destiné à rendre l'expérience plus intuitive, sans s'encombrer de plusieurs télécommandes.

Connectique de La Box by Numericable

Du 200 mégas oui, mais pas pour tous, loin de là

La Box by Numericable sera commercialisée à partir du 15 janvier et Eric Denoyer précise ce qui sera disponible dès le lancement. « Il y aura une saga, c'est certain », assure-t-il. Le PDG du FAI assure qu'il s'agit de la box la plus puissante du marché et que, de fait, elle peut faire tourner des applications poussées. Pour l'instant, la La Box n'a, par exemple, pas de navigateur intégré. « On a voulu mettre l'accent sur la recherche du contenu pour démarrer » explique Eric Denoyer, « mais on a d'autres idées pour le Web, on vous en reparlera. »

Coté prix, La Box sera proposée avec une offre complète : débit jusqu'à 200 mégas, 300 chaînes de TV, 2 lignes téléphoniques avec appels illimités (France fixe et mobile) + 100 destinations et télécommande pour 59,90 euros par mois. Le tout sans lecteur de Blu-ray : l'option sera proposée à un prix qui n'a pas encore été dévoilé, mais qui ne changera pas le prix de l'abonnement mensuel (juste les frais d'adhésion à l'offre). Le disque dur est, lui, inclus, mais il sera possible à terme d'en acheter en plus afin d'augmenter sa capacité de stockage.

La Box by Numericable

Reste la question des 200 mégas : tous les foyers n'y auront pas droit, du moins pas tout de suite. A Paris, 1 million de foyers sont d'ores et déjà éligibles au débit maximum. Les autres zones devront dans l'immédiat se limiter grand maximum à 100 mégas. Même si Eric Denoyer promet que la situation va se développer, il ajoute que les 4 flux TV seront de toute façon opérationnels quel que soit le débit, puisqu'ils sont situés « à part  » de l'accès à Internet et de la téléphonie. Il ne cache pas que le succès de la La Box jouera dans le déploiement des 200 mégas de débit selon les départements.

Avec la La Box by Numericable, le FAI « tape moitié-moitié » et espère donc conquérir 50% de nouveaux clients et 50% de ses clients actuels - la migration sera gratuite en cas de changement d'offre. L'ambition est donc clairement là.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

EXIFManager
Modifier les données Exif de photos et les renommer
Exif Reader
Lire les informations Exif d'une photo numérique
Exifer
Editeur de métadonnées Exif et IPTC
Panorado Flyer
Ajoute des métadonnées de coordonnées géographiques à vo photographies
PhotoWatermark Professional
Ajoutez un tatouage numérique à vos photos (Watermarking)
Exif Farm
Visualisez et éditez vos métadonnées EXIF.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité