Freebox Révolution : une révision Wi-Fi AC avec CPL 500 Mbps en attendant une v7 ?

10 mars 2014 à 12h01
0
Avant une future Freebox v7, Free pourrait lancer une nouvelle révision de l'actuelle Freebox Révolution, apportant une mise à niveau du Wi-Fi et des adaptateurs CPL.

Lors de l'annonce de ses résultats financiers de l'année 2013, Free a montré ce matin une présentation, relayée par Freebox V6 puis par Freenews, laissant entendre que la Freebox serait prochainement mise à niveau.

Sur une diapositive exposant comment l'innovation est supposée tracter le fournisseur d'accès à Internet, la Freebox Révolution était effectivement présentée comme bénéficiant du « dernier standard Wi-Fi (802.11ac) », et de « nouveaux Freeplugs pouvant atteindre 500 Mb/s ».

07221326-photo-freebox-r-volution-wi-fi-ac-et-cpl-500-mbps.jpg

Dans la présentation finalement mise à disposition PDF sur le site Internet d'Iliad, ces points ont été remplacés par le VDSL et par le Freebox OS, mais les mentions « dernier standard » et « nouveaux (Freeplugs) » écartent l'hypothèse d'une simple erreur. Pour l'heure la Freebox v6 embarque effectivement une connectivité Wi-Fi 802.11n et est livrée avec des adaptateurs CPL à 200 Mb/s, qui ne sont ni nouveaux ni les derniers.

Si Free peut simplement remplacer les adaptateurs CPL livrés avec son équipement, il ne peut en revanche mettre à jour la connectivité Wi-Fi sans lancer un nouveau Freebox Server. Avec les quelques équipements compatibles (derniers ordinateurs et téléphones portables), le Wi-Fi AC permet d'améliorer la portée du réseau et d'atteindre 500 Mb/s par canal.

On peut donc penser que Free lancera prochainement une modeste mise à jour de la Freebox v6, et qu'une future Freebox v7 flambant neuve attendra encore quelques temps. À moins que l'expression « Freebox Révolution » ne désigne plus directement la sixième génération de Freebox, comme ce fut le cas jusqu'à présent, mais plus largement l'offre haut de gamme du FAI. Quoi qu'il en soit aucune date ne fut évoquée ce matin.

01E0000003835102-photo-freebox-server.jpg

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet