Freebox Server 3.0.3 : une mystérieuse mise à jour de sécurité

08 décembre 2014 à 09h21
0
Le firmware Freebox Server 3.0.3 n'est qu'une mise à jour de sécurité, n'apportant pas de nouveautés, mais visiblement importante.

Après une brève apparition prématurée mercredi dernier, conjointement au firmware Freebox Player 1.2.18, la mise à jour 3.0.3 du Freebox Server a finalement été republiée ce weekend, en faisant cette fois l'objet d'un changelog en bonne et due forme... ou presque.

Free a effectivement révélé l'utilité de ce nouveau micrologiciel sur le blog dédié aux mises à jour de Freebox. Le FAI nous apprend que « cette mise à jour corrige un problème de sécurité sur l'interface Freebox OS », mais sans plus de précision.

La faille — signalée par un dénommé Huy Ngoc Dau, vraisemblablement un ingénieur en réseaux informatiques de l'Université Pierre et Marie Curie — n'est pas documentée, ni par le biais de la solution de suivi de problèmes (bugtracker) habituelle de Free, ni par le biais d'un rapport au standard CVE. Elle semble pourtant sérieuse puisqu'un hotfix, permettant de combler la faille à la volée sans qu'un redémarrage et qu'une mise à jour ne soient nécessaires, a été déployé parallèlement, une première à notre connaissance.

Contacté par nos soins pour obtenir des précisions, le FAI n'a pas souhaité commenter.

021C000003835102-photo-freebox-server.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet