Espace membre :
flechePublicité

Un opérateur français commande des femtocells en volume... s'agit-il de Free ?

Partager cette actu
Arcadyan, société taïwanaise spécialisée dans la conception et la production d'accessoires réseau, a récemment révélé livrer quelque 3 000 boîtiers femtocell par jour à un opérateur français. Dans l'Hexagone, cette annonce relance les spéculations autour de l'arrivée d'une telle option chez Free, seul acteur avec Numericable à ne pas encore la proposer à ses abonnés.

SFR Femtocell
Free, à qui la rumeur prête de longue date l'intention de proposer un boîtier femtocell en complément de sa Freebox Revolution, aurait-il enfin franchi le pas ? Une déclaration du fabricant taïwanais Arcadyan Technology, survenue lors de la présentation de ses résultats financiers le 22 mars dernier, relayée par Digitimes (puis par @nkgl sur le Web francophone), relance les spéculations. HY Lee, p-dg d'Arcadyan, aurait en effet indiqué livrer, depuis le premier trimestre 2013, quelque 3 000 boîtiers femtocell 3G « par jour » à un opérateur français, dont l'identité n'a pas été précisée. Le taïwanais fournit déjà des équipements similaires à l'opérateur américain Verizon.

3 000 « femto » par jour constituent un volume conséquent, qui laissent entendre la mise en place d'une nouvelle offre commerciale, et pas simplement le réassort de stocks existants ou un changement de fournisseur. Or sur le marché français, Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent déjà à leurs abonnés une option femtocell. Les deux premiers font appel à des boîtiers Alcatel Lucent, tandis que le dernier oscillerait, selon les années, entre le britannique Ubiquisys et la coentreprise Nokia Siemens Networks (NSN).

Si l'on écarte ces trois acteurs, les soupçons se tournent donc tout logiquement vers Free, dernier entrant sur le marché de la téléphonie mobile, chez qui l'utilisation de femtocells pourrait permettre d'améliorer la couverture en intérieur des abonnés tout en soulageant l'utilisation de la partie terminale de son réseau mobile, ainsi que les appels aux infrastructures de son partenaire en itinérance, Orange. Iliad / Free n'a à ce stade jamais communiqué officiellement quant à ses intentions en la matière.

Relié à l'équipement réseau domestique (box Internet), un boîtier femtocell se présente comme une cellule réseau mobile miniature, dont la zone de couverture ne dépasse pas quelques dizaines de mètres. Il permet aux téléphones mobiles de passer et recevoir des appels, qui sont acheminés vers le coeur de réseau mobile de l'opérateur non pas par voie hertzienne, mais par la liaison Internet fixe (ADSL, câble ou fibre). En France, ces équipements sont généralement commercialisés sous forme d'options (99 euros chez SFR par exemple) et destinées en priorité aux foyers dans lesquels la réception des réseaux mobiles est limitée ou inexistante.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Jeux & divertissement

Xpadder
Remplacez simplement le couple clavier/souris par une manette !
Steam
Le célèbre client de téléchargement de jeux vidéo de Valve
FRAPS
Le logiciel de capture et de benchmark pour joueurs en version 3.5 !
Project64
Un emulateur Nintendo 64 impressionnant
Urban Terror
Urban Terror : Excellent FPS tactique, multijoueurs, gratuit et multiplateforme basé sur Quake III Arena !
Driver pour manette PS3 SIXAXIS
Pilote permettant d'utiliser une manette PS3 SIXAXIS sous Windows
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité