Débit internet : l'Arcep juge les speedtests peu fiables

06 juin 2018 à 17h44
0
Le gendarme des télécoms doute de la fiabilité, et même de la sincérité des tests de débit actuellement sur le marché. Faute de pouvoir effectuer elle-même un travail sérieux, l'Arcep renonce à son propre observatoire, mais prépare un cahier des charges visant à rendre les tests plus transparents pour le consommateur.

Sans aller jusqu'à créer un label qui distinguerait bons et mauvais tests, l'Arcep veut promouvoir les bonnes pratiques et compte sur les FAI pour les valoriser.

Méthodes variables

Que vaut ma connexion internet ? Pour vous en faire une idée, vous avez sûrement déjà lancé un test de débit. Il en existe pléthore : Speedtest, nPerf, testdebit, etc... Tous proposent de vous faire connaître vos débits montants et descendants réels. Mais pour l'Arcep, ces tests ne valent pas grand chose. C'est ce qui ressort, entre autres, de son rapport sur l'état d'internet en France publié mardi 5 juin.

Concernant les speedtests, l'Arcep pointe du doigt l'absence de méthodologie unique et certifiée : certains tests vous livrent votre débit maximum, quand d'autres vous communiquent votre débit moyen. Certains se font en mono thread (une seule connexion), d'autres en multi-thread. L'Arcep doute aussi de la neutralité de certains tests. Celle du Netflix Speed Index, qui mesure les débits moyens de chaque opérateur sur la plateforme, est sujette à caution, Netflix ayant des accords avec certains FAI.

08337490-photo-speedtest-bbox-ftth-d-bit-montant-250-mbps.jpg


Un code de bonne conduite

L'Arcep critique également ce que les opérateurs font de ces tests, choisissant les données qui leur permettent de revendiquer par la pub le titre de n°1 ou de meilleur service sur telle ou telle offre. Désireuse de rendre les tests de débit plus transparents et plus fiables, l'Arcep commence par faire le ménage chez elle, en renonçant à publier, comme elle le faisait chaque année, son propre observatoire sur la qualité de l'internet fixe.

L'institution est en revanche en train de finaliser un cahier des charges qui précise l'ensemble des informations à prendre en compte pour un test fiable (l'offre commerciale, le type de connexion, etc.), et la manière de mesurer le débit (durée du test, nombre de threads, etc.). Les FAI ne seront pas obligés de suivre cette méthodologie, l'Arcep refusant l'idée d'un label. Mais refuser de s'y soumettre pourrait nuire à l'image des fournisseurs auprès des consommateurs.

Internet : les Français inquiets pour leurs données personnelles (Arcep)
Un souci de connexion Internet ? Prévenez l’Arcep
Arcep : des cartes pour évaluer la couverture mobile des opérateurs
Une carte de l’Arcep vous aidera à choisir un opérateur mobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page