Fibre : Bouygues Telecom rehausse l'upload sans surcoût

Bouygues Telecom porte le débit montant de son offre FTTH à 26 euros/mois à 250 Mb/s, et rattrape ainsi Orange.

C'est probablement une fausse corrélation, mais à quelques semaines d'un potentiel rachat, Bouygues Telecom s'aligne sur Orange. Le fournisseur d'accès à internet porte à son tour le débit montant de son offre FTTH à 250 Mb/s, un peu moins d'un an après que l'opérateur historique ait pris les devants.

Modem Bouygues Telecom Bbox

Un membre de la communauté LaFibre.info a constaté ce weekend que son upload était passé de 200 à 250 Mb/s. Un représentant de Bouygues Telecom a confirmé dans la foulée que le débit montant augmentait de 50 Mb/s sans surcout, précisant que tous les clients bénéficieraient automatiquement de la hausse en « quelques jours ».

À l'instar d'Orange qui vend toujours du 500 et 200 Mb/s, l'offre commerciale ne reflète pas encore l'évolution, l'opérateur vend toujours un « débit descendant jusqu'à 1 Gb/s » et un « débit montant jusqu'à 200 Mb/s ». Mais contrairement au million de clients FTTH d'Orange, la totalité des quelques dizaines de milliers de clients FTTH de Bouygues Telecom vont bénéficier de l'évolution, puisque l'opérateur ne segmente pas son offre.

La petite bête...


Bouygues Telecom devient premier ex-aequo sur ce qu'on pourrait appeler les débits « commerciaux ». Comme chez Orange, la hausse n'obéit effectivement qu'à une logique commerciale, pas à une évolution technique. La collecte, la liaison en amont des nœuds de raccordement optiques (NRO), reste à notre connaissance à 10 ou 20 Gb/s, et la desserte à 2,4 Gb/s en descendant et à 1,2 Gb/s en montant.

En revanche, bien qu'en pratique ce qui suit n'ait une influence que très exceptionnellement, Bouygues Telecom partage les débits précités avec 64 à 128 prises raccordées au même réseau GPON, alors qu'Orange le partage avec 32 à 64 prises... Mais à ce jour Bouygues Telecom a statistiquement moins de clients qu'Orange par lot de prises.

En somme, les opérateurs se chamaillent sur le papier, les clients peuvent se satisfaire de tests de débits encore plus impressionnants (et à condition d'être connecté en Gigabit Ethernet, pas en Wi-Fi), mais cette fois les usages n'évolueront pas significativement.

Speedtest Bbox FTTH débit montant 250 Mbps
Crédit : Oxynus pour LaFibre.info

Contenus relatifs
Modifié le 08/02/2016 à 11h24
Commentaires