Bouygues Telecom étend son réseau Wi-Fi communautaire

12 novembre 2013 à 13h38
0
La couverture du réseau Wi-Fi communautaire de Bouygues Telecom a récemment fait un bond, suite à son activation sur les Bbox Sensation ADSL.

Bouygues Telecom a déployé la semaine dernière un nouveau firmware pour le modem-routeur des Bbox Sensation raccordées par ADSL. Entre autres améliorations et corrections, initialement relayées par le site Internet Bbox News, cette mise à jour a fini par activer le réseau Wi-Fi communautaire maison.

0190000005576375-photo-bbox-sensation-modem-routeur.jpg

L'opérateur ne communique malheureusement pas la répartition de ses différentes box, mais on peut raisonnablement penser que la Bbox Sensation ADSL, lancée il y a près de deux ans, constitue une part importante de ses 1,9 million de clients. Le hotspot étant activé par défaut, la couverture a donc dû faire un bond suite à la mise à jour.

Les détenteurs de Bbox Sensation ADSL n'avaient fort heureusement pas attendu que le hotspot fonctionne chez eux pour pouvoir accéder au réseau Wi-Fi communautaire, qui est également accessible aux clients mobiles.

Notons en outre que ce firmware 8.7.24 permet d'enclencher le WPS depuis l'interface d'administration (en plus du bouton physique), qui permet de se connecter au réseau Wi-Fi sans saisir sa clé, et qu'il prépare le terrain pour l'IPv6 mais aussi et surtout pour le VDSL.

Le hotspot n'est toujours pas activé sur les Bbox Sensation fibre et câble en revanche, pour « des raisons techniques » selon un porte-parole que nous avons contacté. Aucune date n'est communiquée, mais il faut rappeler que son activation ne change rien pour l'utilisateur final : ceux chez qui il est désactivé peuvent malgré tout accéder aux hotspots d'autres box, et ceux chez qui il est activé ne sont pas affectés sur le plan des performances, puisque seule la bande passante libre est mise à disposition des visiteurs.

01E0000006839902-photo-wi-fi-communautaire-bouygues-telecom-sur-bbox.jpg

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet