Espace membre :
flechePublicité

Bouygues Télécom dévoile sa nouvelle Bbox Sensation, tournée vers le cloud

Partager cette actu
Bbox Sensation
La Bbox Sensation ADSL
Bouygues Télécom a présenté ce matin sa nouvelle Bbox, dénommée Sensation, destinée aux clients de son offre triple et quadruple play. Le FAI frappe fort en dévoilant une box technologiquement aboutie et une nouvelle interface tournée vers le multi-écrans et le dématérialisé. La box, comme les offres associées, ne seront disponibles qu'au printemps prochain.

C'est dans un cinéma du VIe arrondissement de Paris que Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle Bbox, deux semaines après la démarche similaire de Numericable avec sa LaBox. La Bbox Sensation, c'est son nom, est le nouveau cheval de course de Bouygues Telecom qui estime que « la box deviendra le pivot de la vie numérique » des internautes. Conçue en partenariat avec plusieurs entreprises, elle intègre :
  • Un processeur Intel Atom CE 4200 Groveland
  • La technologie WiFi OptimizAir de Celeno
  • Un disque dur de 320 Go
  • Un connecteur e-Sata
  • Quatre prises Gigabit Ethernet
  • Cinq prises USB
  • Un lecteur de carte SD
  • Un boitier conçu par Samsung
Ainsi, outre la puissance assurée par le processeur nouvelle génération d'Intel, la Bbox Sensation s'appuie sur la techologie sans fil OptimizAIR de Celeno qui optimise le débit des données en WiFi 802.11n sur 5 Ghz. Dans les faits, cela se traduit par la possibilité de diffuser 4 flux vidéo HD simultanément sur différents écrans pour visionner des vidéos diverses ou jouer sur différents supports en même temps. Néanmoins, contrairement à la Freebox Révolution ou à LaBox de Numéricable, ici, pas de lecteur de Blu-ray : « nous avons pris le parti d'entrer dans un univers digital » explique le FAI.

Cette box est annoncée en deux modèles : la Bbox Sensation Fibre, qui se le composera d'un boitier unique, et la Bbox Sensation ADSL, déclinée en deux boitiers, Internet et TV. Une façon selon le FAI de s'adapter aux usages du moment, « la connectique Fibre étant souvent proche de la télévision ». La Bbox Fibre sera compatible avec les réseaux FTTH et FTTB jusqu'à 100 et 200 mégas selon les possibilités.

Bbox Sensation
Le HotSpot d'Huawei

Enfin, côté matériel, la Bbox Sensation sera accompagnée d'un hotspot mobile 3G+/WiFi conçu par Huawei compris dans l'offre : ce dernier sera destiné à fournir un accès mobile aux utilisateurs en déplacement via le réseau 3G+ de l'opérateur, jusqu'à 42 Mbits. Il pourra accueillir jusqu'à 5 appareils connectés en simultanée.

Des services tournés vers le dématérialisé

Outre la présentation hardware de la Bbox Sensation, Bouygues Telecom a également dévoilé la partie software : cette nouvelle box s'accompagne ainsi d'une nouvelle interface majoritairement orientée cloud et ce malgré la présence d'un disque dur de 320 Go dans le boitier.

L'interface de la Sensation a été repensée en HD et propose un rendu plus fluide et ergonomique des menus, qui proposent notamment le catalogage des offres de VOD et de télévision de rattrapage. Ce choix de rassembler dans un même point l'ensemble des offres disponibles résulte, selon Bouygues, d'une demande importante des utilisateurs adeptes du streaming légal. Le contenu sera proposé en HD et avec un son DTS.

Bbox Sensation
Bbox Sensation

Autre avancée importante de service dématérialisé : la mise en place d'un partenariat avec PlayCast, service de cloud computing qui propose des jeux vidéo en streaming. Bouygues Telecom réussi là une première française, qui lui permet de proposer un catalogue de jeux récents issus de plusieurs grands éditeurs dont Capcom, Activision, Sega ou encore Warner. Les jeux seront jouables sur serveurs distants, ce qui sous-entend qu'aucune installation n'est nécessaire, le flux étant décodé en direct. Une technologie qui nécessite cependant forcément d'être connectée à Internet pour être utilisée, mais elle sera accessible aussi bien aux abonnés Fibre qu'aux utilisateurs de l'ADSL. A noter également qu'une manette de jeux filaire sera fournie de série avec la box et que comme pour la VOD traditionnel, ce service entraînera un surcoût.

Un pilotage multiplateforme

La Bbox Sensation sera proposée avec une télécommande à radiofréquence conçue par Samsung, pour « zapper sans pointer » et ainsi optimiser l'ergonomie. A cette façon traditionnelle de piloter sa box s'ajoute des applications destinées aux smartphones et tablettes sous Android et iOS. Ces apps permettront d'accéder aux différents catalogues de l'offre, accéder au guide Bbox TV et au média center, de façon à optimiser la dimension multi-écrans.

La box dévoilée… mais pas les prix

Si la Bbox Sensation a été présentée sous toutes les coutures, ce n'est cependant pas le cas des offres qui l'accompagnent. Et pour cause : ces dernières ne seront accessibles qu'au printemps prochain.

Selon Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, l'annonce en amont de la Bbox Sensation n'a pas de rapport avec l'actualité brûlante autour des opérateurs mobiles : la phase de test ayant été lancée récemment, le FAI a préféré anticiper les éventuelles fuites pour une annonce officielle. La question de l'évolution de la TVA a également été évoquée : le FAI souhaite attendre pour ajuster ses prix en fonction de la situation.

Bbox Sensation
La Bbox Sensation Fibre

Néanmoins, si on ne sait rien des prix, on sait tout de même que les clients actuels de Bouygues disposant déjà d'une Bbox pourront bénéficier de cette nouvelle interface, qui sera poussée gratuitement sur le parc de box actuel. Les utilisateurs disposeront à ce titre de la plupart des services, y compris le cloud gaming, mais le FAI explique que les services développés par la suite seront réservés aux utilisateurs d'une Sensation : libre aux anciens clients de l'adopter, ou pas.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Antispam

HijackThis
Détecter les détournements de navigateur et malwares sous Windows 7 !
Spamihilator
Logiciel Antispam efficace et simple d'utilisation !
Vade Retro
Filtre anti spam pour Outlook et Outlook Express
Trend Micro Titanium Maximum Security
Protéger son système grâce à une suite de sécurité des plus complètes
SPAMfighter Standard
Dites au revoir au spam !
SpamPal
Séparer le spam des emails importants

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité