Seymour 'TIC' Papert : « Il faut réinventer l'école »

16 avril 2004 à 00h00
0
A l'occasion des Rencontres internationales du multimédia d'apprentissage à Québec, Canada, en mars dernier (www.rima2004.org/fr), le pédagogue controversé Seymour PAPERT a souligné que pour « sauver » l'école, il faut la « réinventer. »

Mathématicien et informaticien connu pour ses travaux au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology - Etats-Unis), inventeur du langage de programmation Logo, S. PAPERT (www.papert.org/) est un des initiateurs de l'introduction des Ordinateurs Portables dans les écoles américaines.

Lors de son intervention aux RIMA 2004, Seymour PAPERT a déclaré : « Nous en sommes rendus à un point où l'enseignement et l'apprentissage ne rejoignent plus le niveau où sont rendus la société, le monde extérieur et le milieu dans lequel les enfants seront plus tard plongés. »

Il a précisé que dans une société « qui vit au rythme de l'ère de l'information et des technologies », tout change « à un rythme galopant. » L'école doit donc jouer « un rôle de plus en plus prépondérant. »

Selon lui, il faut maintenant repenser l'école « en profondeur », au-delà de l'équipement en ordinateurs, un par enfant, et de l'accès à Internet, qui forment « la semence du changement. »

Une solution possible ? Pour Seymour PAPERT, il faut faire de cette problématique un véritable « phénomène social global », à travers lequel chacun se sente concerner et puisse agir.

Le pédagogue a pris pour références positives différents programmes de diffusion de l'utilisation des ordinateurs auprès des enfants : en France dans les Bouches-du-Rhône, le ministère de l'Education s'y est opposé, à l'inverse du Conseil général qui aurait « transformé l'essai » ; aux Etats-Unis, dans le Maine, le changement a été initié par le gouverneur ; On pense également au projet canadien « Québec, cité éducative »...

« Le système scolaire est ce que nous avons de plus proche de l'ex-système soviétique. Je pense qu'il va s'effondrer. La question n'est pas tant de savoir si nous pouvons sauver le système, mais plutôt de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour le changer », a insisté Seymour PAPERT.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page