Vivendi Universal affiche des résultats meilleurs que prévus

30 octobre 2001 à 00h00
0
Le numéro 2 mondial des medias publie un EBITDA de 1,5 milliard d'euros, en forte hausse de 90 % et reste très optimiste pour la fin de l'année

Vivendi Universal maintient le cap ! En plus d'être un des seuls groupes du secteur à ne pas avoir émis de « profit warning », le numéro 2 mondial de la communication peut également se targuer d'afficher des résultats supérieurs aux prévisions des analystes.

Ainsi, le groupe français dirigé par Jean-Marie MESSIER annonce une forte progression de son activité média et communications au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros, en hausse de 24 %, et un EBITDA de 1,5 milliard d'euros, en hausse de 90 % par rapport aux résultats comparables de l'exercice 2000 de Vivendi Universal (y compris Seagram et Canal+) et correspondant respectivement à des taux de croissance interne de 8 % et de 36 %.

Ces chiffres sont tous deux légèrement supérieurs aux consensus du marché, qui étaient de respectivement 7,24 milliards d'euros et 1,41 milliard d'euro.

« Nos activités Médias et Communications affichent, en dépit d'un contexte difficile, de fortes performances pour le troisième trimestre » commente Jean-Marie Messier. « Par ces résultats, notre groupe fait figure d'exception, tant pour son potentiel de croissance que pour sa résistance à la conjoncture. »

Le groupe explique sa moindre vulnérabilité à une récession que ses concurrents par plusieurs facteurs tels qu'une présence véritablement mondiale (60 % du chiffre d'affaires est réalisé en Europe, 30 % en Amérique du Nord et 10 % dans le reste du monde), mais surtout sa moindre exposition aux aléas du marché publicitaire (1% seulement des recettes) et aux parcs à thèmes (moins de 3 %) tandis que plus de 44% du chiffre d'affaires provient des abonnements, qui sont les revenus les plus résistants au ralentissement économique.

Par ailleurs, vivendi Universal a réaffirmé ses prévisions financières : « Nous sommes bien placés pour atteindre nos objectifs. Je demeure convaincu que nous pourrons réaliser une croissance de 10% de notre chiffre d'affaires, et de plus de 35 % de l'EBITDA en 2001, à périmètre équivalent », a déclaré J2M, ajoutant : « Nos atouts, conjugués à la récente expansion de notre périmètre (Maroc Telecom et Houghton Mifflin), devraient nous permettre d'atteindre sur l'ensemble de l'année un excédent brut d'exploitation légèrement supérieur à 5 milliards d'euros pour les activités Médias et Communications. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page