Un manifeste «pour le retour du beau temps»

04 mai 2001 à 00h00
0
Un manifeste «pour le retour du beau temps et contre l'effet de serre» est disponible en ligne. Dérision ou action de fond ?

Un manifeste appelant à la mobilisation «pour le retour du beau temps et contre l'effet de serre (30 avril - 6 mai)» est accessible sur Internet (www.pourleretourdubeautemps.com).

Le message transmis semble clair : «Les être humains ont leur responsabilité dans l'évolution du climat pour les décennies et les siècles à venir.»

Simple sensibilisation sur le changement climatique ? L'appel à la mobilisation, la variation des climats, «l'irresponsabilité» de BUSH sont également mis en avant.

La page web du Comité pour le retour du beau temps et contre l'effet de serre est en fait hébergée par le site francophone d'informations sur les OGM et des biotechnologies (www.infogm.org/beautemps/).

Le thème du climat est donc très politique. Pour Pierre VUARIN à l'initiative de ce manifeste, la responsabilisation n'est pas encore «ancrée dans la conscience collective» malgré les négociations au niveau international et les différentes interventions des Nations-Unies.

Le Président américain George BUSH est fortement critiqué pour avoir rejeté le protocole de Kyoto. Ce protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avait été signé par les Etats-Unis sous la présidence CLINTON...

Le Comité pour le retour du beau temps et contre l'effet de serre a transmis son manifeste par courriers électroniques à des chercheurs, météorologues, journalistes, et «citoyens du monde». Jan PRONK, Président de la conférence des Nations Unies sur le climat, a reçu le texte en mains propres.

Sur la page web présentant le manifeste, des contacts sont également proposés à l'internaute, «solidarité Abbeville» en particulier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet