1 2 3 4 5
Date de dernière mise à jour des informations envoyées par les marchands : 2017-09-24 12:00:02

Guide d'achat Mémoire DDR3

Mémoire DDR3



Mémoire vive, RAM, autant de façon de qualifier cette mémoire utilisée par l’ordinateur lorsqu’il est en action. Dès qu’il subit des lenteurs, on peut vérifier du côté de la mémoire vive pour augmenter sa rapidité de fonctionnement. Mais, avant d’ajouter de la RAM, il faut vérifier que le système d’exploitation le permette. Par exemple, si notre système ne reconnaît pas plus de 3 Go de Ram, il sera inutile d’en mettre 6 Go.

La mémoire DDR3, qu’est-ce que c’est??



Il existe plusieurs générations de mémoires vives : DDR2, DDR3, DDR4, So-dimm etc. La DDR3 s’utilise pour les ordinateurs de bureaux (que ce soit un PC ou un Mac) mais pas pour les ordinateurs portables. Elle est sortie en 2007 et est aujourd’hui le modèle le plus répandu?! Le type de RAM se choisit en fonction de la carte mère puisqu’on l’insère dedans, mais également en fonction du système d’exploitation et du processeur de votre ordinateur.

Comment bien choisir sa barrette DDR3??



Vous savez que vous allez choisir une mémoire vive DDR3, mais il existe plusieurs modèles… Vous allez réussir à choisir le plus adéquat en faisant la combinaison de vos besoins et des possibilités offertes par votre ordinateur.

La capacité de mémoire 2 Go, 4 Go, 8 Go? Ou plus ? Cette capacité va surtout dépendre de ce que peut gérer le système d’exploitation. Les systèmes récents peuvent très bien fonctionner avec 2 Go (Windows 8 par exemple). Toutefois, le minimum recommandé est 4 Go et pour les joueurs il est même préférable d’installer 8 à 16 Go de Ram. Certaines cartes mères et processeurs permettent également d’utiliser une barrette Dual Channel, Triple channel, ou encore Quad channel, soit l’utilisation de 2, 3, 4 barrettes de mémoire. La bande passante utilise alors plusieurs canaux de 64 bits pour transférer l’information, ce qui permet à votre ordinateur de décupler sa performance.

La fréquenceLa fréquence est mesurée en MHz, plus elle est élevée plus la mémoire est rapide. Mais il faut faire attention et la choisir en fonction de la carte mère. Avec les RAM DDR3, la fréquence varie entre 400 et 3000 MHz. Sélectionnez de préférence la plus haute fréquence supportez par votre carte mère.

Les timingsLes timings ont eux aussi un impact sur la performance de l’ordinateur. En résumé, plus les timings sont petits plus la mémoire est rapide. Vous pouvez lire cette information via le logo CAS ou le logo CL . Mais attention, en général, plus la fréquence est élevée plus le timing l’est aussi, il faut donc trouver un compromis entre une bonne fréquence et un timing serré.

Le budgetLe prix des Ram varie selon la capacité et la fréquence. À moins de 20 euros il est possible de trouver des barrettes de 1 à 2 Go, mais pas plus. Plus les canaux sont multiples plus la mémoire vive est chère (dual channel, triple channel…). D’ailleurs les Quad Channel sont dans les prix les plus élevés et peuvent aller jusqu’à plus de 300 euros.

Quelles marques choisir pour sa barrette DDR3??



Il existe diverses marques de mémoire vive. Kingston est le plus grand fabricant de produits de mémoire. La marque G.Skill est reconnue pour la performance de ses barrettes, notamment pour les jeux vidéo. Il existe également des marques très connues dans le domaine comme Corsair, Crucial… mais pas que, Samsung, Asus, Dell, Apple… autant de grandes marques qui produisent elles aussi des RAM?!

Une fois que vous aurez collecté ces informations essentielles sur votre PC ou votre Mac, vous pourrez consulter notre comparatif d’achat afin de choisir l’option idéale qui combine vos besoins et votre budget budget.

BE GEEK ! Avec clubic