1 2 3 4 5
Date de dernière mise à jour des informations envoyées par les marchands : 2017-09-20 12:00:01

Guide d'achat Mémoire DDR2

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est essentielle pour assurer le fonctionnement de votre ordinateur. Sans elle, votre PC sera tout simplement incapable de démarrer. C’est par la mémoire vive que transitent toutes les informations traitées par votre ordinateur, quelle que soit la provenance de ces données. Ainsi plus la mémoire vive de votre ordinateur sera conséquente et plus il sera capable de calculer et traiter les données rapidement. Vous pourriez donc avoir envie d’ajouter ou de remplacer les barrettes de mémoire vive de votre PC si celui-ci à tendance à ramer. Puisque si le fonctionnement de votre ordinateur est ralenti il y a de grande chances pour que celui-ci manque tout simplement de mémoire vive. Dans ce cas là le système d’exploitation utilise une partie du disque dur comme mémoire virtuelle, un processus bien plus lent.

Le modèle de barrette de mémoire vive pour lequel vous allez opter est avant tout dicté par le support de la carte de mère dont vous disposez. Et, parmi les barrettes de mémoire vive disponibles sur le marché, vous pourriez avoir besoin de modèles DDR2 qui ont remplacé les barrettes DDR. Un type de barrette encore utilisé par de nombreuses cartes mères. Corsair, Crucial, G.Skill, Integral, Kingston, Transcend et bien d’autres, les marques qui proposent ce type de barrettes de mémoire sont nombreuses. Mais pour savoir laquelle choisir, il est important de connaître les principaux éléments techniques qui les caractérisent. Ainsi vous serez en mesure d’opter pour les barrettes de mémoire les plus adaptées à votre équipement et à vos besoins.

Le premier élément à définir est la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin. Parmi notre comparateur vous pourrez choisir des barrettes donc la capacité oscille entre 256 Mo et 8 Go. Les barrettes dont la capacité est inférieureà 4 Go pourront suffire aux utilisations les plus basiques comme de la bureautique ou de la navigation su internet par exemple. Les modèles 8 Go quant à eux vous permettront de bénéficier d’une fluidité suffisante pour des usages plus poussés comme pour jouer à des jeux vidéos. La plupart des cartes mères utilisent la technologie Dual Channel qui permet d’exploiter les barrettes de mémoire par paire. Si c’est votre cas, il est conseillé d’utiliser deux barrettes identiques. Avoir deux barrettes vous permettra de décupler les capacités de votre équipement. Certaines cartes mères intègrent même la technologie Quad Channel. Ces dernières permettent alors d’utiliser quatre barrettes de mémoire simultanément.

La fréquence de votre barrette de mémoire est également un critère à prendre en considération au moment de faire votre choix. La fréquence, mesurée en mégahertz, détermine plusieurs éléments comme la vitesse de transfert des données. Ainsi plus la fréquence est élevée et plus l’accès au données sera rapide. Enfin, sachez que la fréquence détermine également le nom ou l'appellation commerciale du type de mémoire et sa compatibilité avec un processeur et le chipset, en partant du principe selon lequel qui peut le plus peut le moins.

BE GEEK ! Avec clubic