photo Hackamore

Hackamore

à partir de 27,90€

Hackamore

photo Promotion -4 % Hackamore branches laiton (ancien prix : 44.5¤)

Promotion -4 % Hackamore branches laiton (ancien prix : 44.5¤)

à partir de 42,28€

Hackamore branches laiton   Avec muserolle en croûte de cuir de buffle plat doublé mouton synthétique. Branches en laiton 185mm.    

Date de dernière mise à jour des informations envoyées par les marchands : 2017-04-30 17:00:01

Guide d'achat Hackamore

Quel hackamore choisir pour votre cheval ?

L'utilité de l'accessoire
Parmi les nombreux accessoires et équipements du domaine de l'équitation, le hackamore reste peu utilisé et méconnu. L'accessoire permet pourtant une plus fine transmission des ordres du cavalier à sa monture, et une conduite plus précise. Il s'agit d'une typologie de bride assez spécifique, utilisée lorsque le cheval n'a pas de mors. La bride, équipée d'une muserolle, crée des points de pression au niveau du chanfrein et du menton de la monture. Le cavalier, en tirant sur sa bride, provoque une légère pression sur ces zones de la tête du cheval, sans toutefois provoquer de douleurs, pour intimer un ordre précis de direction. L'accessoire présente l'avantage de ne pas passer par la bouche de l'animal, lui permettant de se sustenter à sa guise.

Les avantages des différents modèles
Le marché de l'équitation comprend essentiellement deux types de hackamore. Le modèle traditionnel d'abord, équipé d'une muserolle, faisant appel à l'usage de rênes en corde spécifiques nommées mécates et pouvant être agrémenté d'un stabilisateur situé sous la gorge du cheval, que l'on appelle un fiador. L'avantage de ce modèle, à privilégier, est une fine transmission des ordres de conduite, une légèreté et, manié finement, une absence totale de douleurs pour la monture. Le second type répond aussi à l'appellation de muserolle mécanique. Il s'agit d'une muserolle alourdie par une gourmette et des tiges pour provoquer un effet de levier plus important. Cette seconde déclinaison est à privilégier lors du dressage d'un animal ou pour chevaucher une monture récalcitrante.

BE GEEK ! Avec clubic