1 2 3 4 5
Date de dernière mise à jour des informations envoyées par les marchands : 2017-05-24 12:00:01

Guide d'achat Ecran de projection

Guide d'achat : l'écran de projection

Bien souvent pris comme parent pauvre de la vidéoprojection, l’écran joue toutefois un rôle primordial pour la restitution des images. Manuel ou électrique, avec ou sans trépied, l’écran de projection s’améliore progressivement pour s’adapter aux attentes des utilisateurs, que ce soit pour une conférence vidéo ou une expérience Home Cinema.

Choisir l’écran de projection adapté
Le choix de l’écran dépend avant tout du type de contenu à diffuser et de la disposition de la pièce. Par ailleurs, la lumière ambiante, les dimensions de la pièce et les spécifications techniques du matériel déterminent également le type d’écran qui répondra le mieux à vos besoins. Les dimensions de votre écran de projection dépendront en partie de la nature de contenu à diffuser, des dimensions de la pièce à équiper, mais aussi de la puissance du vidéoprojecteur. Mais en règle générale, il existe deux formats de base : l’écran carré pour une présentation de format 1:1 et l’écran 4:3 pour la diffusion de vidéo en mode plein écran. En revanche, le format HDTV est la seule véritable option pour optimiser la définition et la qualité d’image. Souvent adapté au système Home Cinema, le ratio HDTV (16:9) est à privilégier pour sa polyvalence.

Bien choisir avant l'achat final
Quelle toile choisir ? Chaque toile a ses propres caractéristiques techniques qui lui permettent de gérer la lumière. On retiendra donc trois paramètres pour choisir le type de toile le plus adapté : l’angle de vision, le gain et le contraste. Pour cela, privilégiez le critère du gain, c’est-à-dire la mesure de réflexion de la lumière dont la norme actuelle se situe entre 1,0 et 1,4.

BE GEEK ! Avec clubic