Clé USB Kingston DataTraveler HyperX USB3.0 256Go - Clé USB Kingston

Kingston DataTraveler HyperX USB3.0 256Go

  • 256Go
  • USB 3.0
  • Vitesse De Lecture 225 Mo/S
  • Vitesse D'éCriture 135 Mo/S
Clé USB Corsair Flash Voyager GT 128Go USB3.0 - Clé USB Corsair

Corsair Flash Voyager GT 128Go USB3.0

  • 128Go
  • USB 3.0
  • Vitesse De Lecture 220 Mo/S
  • Vitesse D'éCriture 130 Mo/S
1 2 3 4 5
Date de dernière mise à jour des informations envoyées par les marchands : 2017-09-21 17:00:01

Guide d'achat Clé USB

Clés USB



Accessoires indispensables pour déplacer, échanger ou stocker des fichiers numériques, au quotidien, les clés USB (Universal Serial Bus) sont devenues des incontournables du monde informatique. Caractérisées par leur simplicité d'utilisation, leur grande compatibilité et leur petite taille, elles ont envahi les sites de vente en ligne et les rayons des magasins. Plus petite, plus légère et plus discrète qu’un disque dur, la clé USB est la manière la plus pratique pour transporter tous vos fichiers. Il vous suffit de la glisser dans votre poche, dans votre sac ou de l’accrocher à un trousseau de clés pour transporter vos photos, vidéos et tout vos autres fichiers préférés.

Pour se servir de ces petits supports de stockage amovibles, il suffit de les brancher sur un ordinateur. Les données seront ensuite stockées sur la mémoire flash de la clé USB, sans qu’aucun paramétrage ne soit nécessaire. D’autant plus que la plupart des clés USB sont détectées immédiatement à leur introduction dans un port USB, même si certaines nécessitent parfois une rapide installation préalable. L'utilisation de votre clé USB avec un ordinateur n’est d’ailleurs plus la seule possibilité. Vous pouvez aussi vous en servir sur certains téléphones, tablettes tactiles ou téléviseurs, puisque la plupart d’entre eux sont désormais équipés de ports USB. Et, contrairement au cloud, le transfert ou la consultation de données via clé USB ne nécessite aucune connexion internet.

Les clés USB sont également très résistantes et moins sujettes aux dysfonctionnements que les disques durs puisque contrairement à ces derniers, elles ne contiennent pas de composants mécaniques. Mais, ces petits objets disponibles partout, se déclinent dans de nombreux modèles et il n’est pas toujours simple de se décider au moment de faire son achat. D’autant qu’entreSandisk, Kingston, Lexar, Silicon Power, Integral ou encore Philips, Sony et Toshiba, pour ne citer que les plus répandues, les marques qui en proposent sont très nombreuses. Alors avant d’acheter la votre, voici quelques éléments à connaître.

Les critères essentiels pour bien choisir sa clé USB : la capacité et la vitesse de transfert


Très vaste, le marché des clés USB répond aujourd'hui à un grand nombre de demandes. Il reste néanmoins à savoir quels sont précisément vos besoins afin de faire votre choix parmi les nombreuses options proposées. Ainsi, pour acheter une clé USB adaptée, vous devez commencer par déterminer l’espace de stockage dont vous avez vraiment besoin. Autrement dit, vous devez savoir quel type de fichiers vous avez envie de transférer. En effet, selon le type et la quantité de données que vous avez l’intention de sauvegarder ou de transférer avec votre clé USB, vous n’aurez pas besoin du même périphérique. Pour un usage ponctuel de transfert de petits fichiers comme de la bureautique ou quelques documents personnels voire quelques MP3, une clé USB d'une capacité comprise entre 4Go et 16Go sera suffisante. Mais, pour stocker des vidéos ou des photos, une clé USB d’une capacité d’au moins 32Go sera plus adaptée. Pour des logiciels ou pour faire des sauvegardes, des clés USB dotées d’une capacité de stockage de plus de 128Go existent, mais souvent à des prix bien plus élevés, puisque c'est généralement la capacité de la clé USB qui détermine le prix d'une clé, même si ce n'est pas l'unique critère.

Le second point essentiel qui permet d'évaluer la performance de votre clé USB et ainsi d'en choisir une qui corresponde à vos besoins, est la vitesse de transfert, parfois désigné sous le terme de débit. Sur ce point, ce sont les clés USB 3.0 qui sont aujourd’hui les plus répandues. Avec un débit pouvant atteindre les 300Mo par seconde, leur taux de transfert est bien plus rapide que celui des modèles 2.0, plus anciens, pour lesquels la vitesse de transfert de fichiers est plutôt entre 25 et 60Mo par seconde. Un rapport de 1 à 12 qui place les modèles 3.0 en tête quant à leurs performances. Gardez tout de même à l'esprit que la vitesse de lecture et d'écriture peuvent également être variables en fonction de la taille des fichiers transférés.

Des modèles de clés USB aux options variées



Une des options les plus intéressantes proposée est celle du cryptage de données, qui vous permettra d'assurer la confidentialité de vos fichiers, même cas de perte ou de vol de votre clé. Ainsi, pour assurer la sécurité de vos données, il existe désormais de nombreux modèles dotés de leur propre logiciel de protection de données intégré. Certaines clés USB vous permettent aussi de stoker vos fichiers en ligne dans des espaces sécurisés. La clé USB Corsair Padlock 2 dispose même d’un système original de code sécurisé qui permet de la verrouiller par un numéro d’identification personnel de 4 à 10 chiffres.

En ce qui concerne la dimension et le design de votre clé, il s’agit surtout d’une affaire de goût. Il existe en effet des formes très différentes, des plus classiques aux plus surprenantes, voire loufoques. Mais, sachez que les clés en plastique, souvent plus légères sont également plus fragiles que celles en métal. La partie la plus vulnérable d'une clé USB est son connecteur, c’est pour cela que la plupart des modèles disponibles sont dotés de capuchons qui permettent de les protéger de la poussière et des chocs. Mais ces derniers, de très petite taille, sont faciles à égarer. Pour éviter ce type de désagrément, vous pouvez opter pour une clé USB pivotante ou rétractable, souvent plus pratique. Sachez également que certains modèles sont munis d'une dragonne grâce à laquelle votre clé USB pourra aisément être accrochée à votre sac ou à votre trousseau de clés, réduisant ainsi les risques de perte de votre périphérique de stockage et des données qu'il contient. Une astuce qui vous permettra également de limiter les risques d'oubli de votre clé USB sur un ordinateur ou autre, une fois le transfert de données achevé, puisqu'un trousseau de clés passe souvent moins inaperçu. Enfin, pour ceux qui ont peur de l’oublier dans une poche avant de mettre leurs vêtements dans la machine à laver, il existe également des modèles étanches.

BE GEEK ! Avec clubic