Shadow VR : un nouveau casque VR 6DoF pour concurrencer l'Oculus Quest

09 novembre 2018 à 15h47
0
Shadow VR

L'entreprise chinoise Shadow Creator prend de court Oculus et Facebook en sortant un casque de réalité virtuelle autonome 6DoF qui pourrait venir marcher sur les plates-bandes de l'Oculus Quest.

Officiellement présenté lors de l'Oculus Connect 5 en septembre dernier, l'Oculus Quest, le nouveau casque de réalité virtuelle autonome développé par Facebook et sa filiale Oculus, avait occupé une place centrale dans l'actualité des technologies immersives. Prévu pour le printemps de l'année 2019, le produit de la multinationale américaine ne s'attendait cependant pas à se faire couper l'herbe sous le pied par un concurrent chinois.

Un Field of View standard

Car la société de l'Empire du Milieu Shadow Creator va en effet lancer la commercialisation internationale de son nouveau casque VR standalone le 11 novembre 2018, le Shadow VR, de son nom. Et ainsi venir titiller le groupe californien sur un terrain de jeu qu'elle tend à dominer au fil des années passées, malgré une concurrence plus féroce impulsée par Lenovo, HTC ou encore Pico Neo.

6DOF

La particularité du Shadow VR réside dans sa capacité à proposer des expériences immersives 6DoF (Six Degrees of Freedom), tant avec le dispositif en lui-même que les contrôleurs fournis. À l'image de l'Oculus Quest, en somme. D'un FOV (Field of View, ou champ de vision) de 110°, le produit chinois embarque aussi un SoC Snapdragon 835 et une batterie de 3500 mAh.

Oculus Quest vs Shadow VR : avantage au premier pour la définition de l'écran

Si l'intégralité de la fiche technique du Quest n'a pas encore été dévoilée, la définition du casque a déjà été communiquée : 1600 x 1440 par œil, soit un nombre de pixels supérieur à celui du Shadow VR, de 1280 x 1440 par œil - à l'image de l'Oculus Go et du Lenovo Mirage Solo. Du côté des contenus, les utilisateurs auront accès à l'un des catalogues d'applications d'HTC, le Viveport.

Shadow VR

Si le 6DoF constitue le premier point commun entre le Shadow VR et l'Oculus Quest, la grille tarifaire se veut également similaire : de 399 dollars, soit des prix toujours plus agressifs pour des casques censés offrir des expériences optimales grâce à leur capacité à fonctionner sans ordinateur ni téléphone portable. C'est donc en tant que pur spectateur qu'Oculus observera le lancement du Shadow VR, avant de revenir sur le devant de la scène au printemps 2019 si la roadmap de base est respectée.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page