MSI série Eco : réduisez la consommation en désactivant des composants

10 juillet 2014 à 18h58
0
Après Asus hier, c'est aujourd'hui au tour de MSI de lancer de nouvelles cartes mères. Le fabricant officialise en fait la série Eco qu'il avait partiellement dévoilée au mois de juin au Computex.

MSI lance plus précisément les H97M Eco, B85M Eco et H81M Eco, trois cartes mères qui s'en tiennent à l'essentiel mais présentent l'intérêt de réduire la consommation électrique. Le fabricant revendique une réduction de consommation pouvant atteindre 40% sans répercussion sur les performances.

019A000007500661-photo-msi-h97m-eco.jpg

Pour ce faire, MSI associe ses cartes mères à un utilitaire Windows baptisé Eco Center Pro, qui permet de désactiver de nombreux composants s'ils ne sont pas utilisés. On peut désactiver le port PCI traditionnel, les sorties audio et/ou vidéo offertes par la carte mère, le port Ethernet, certains ventilateurs et toute ou partie des diodes. Pas de quoi réduire la consommation de 40%, mais on peut supposer que MSI inclut dans son calcul les économies découlant de l'utilisation des processeurs basse consommation Intel Core des séries S ou T, qu'il incite fortement à utiliser.

Ces cartes mères au format micro ATX offrent par ailleurs deux ou quatre emplacements DIMM pour mémoire vive DDR3 ou DDR3L, un port PCI Express 3.0 x16, deux ports PCI Express 2.0 x1, un port PCI, six ports Serial ATA, à 3 ou 6 Gb/s selon le chipset, et douze ports USB, 2.0 ou 3.0 selon le chipset.

Le prix et la date de lancement de ces cartes mères n'est malheureusement pas connu.

000000E607500663-photo-msi-eco-center-pro.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet