MSI A75A-G55 : une carte mère sans fioriture pour AMD Llano

12 août 2011 à 10h46
0
MSI a annoncé hier une nouvelle carte mère, l'« A75A-G55 », variante au format ATX de l'« A75MA-G55 » qui avait accompagné le lancement de la plateforme AMD Llano à laquelle elle se destine.

01E0000004497640-photo-msi-a75a-g55.jpg

La « MSI A75A-G55 » reprend donc la quasi-totalité de la fiche technique de son aînée, qui avait déjà tout d'une grande malgré son format microATX. Si le PCB de cette dernière était par conséquent particulièrement dense, celui de la nouvelle est donc aéré. Et c'est justement l'intérêt de ce modèle : offrir un peu d'air à une configuration bi-GPU, trop encaissée avec le format microATX, convenant par ailleurs à la majorité des usages.

La carte mère s'articule donc autour d'un socket FM1 pour APU AMD A-Series et d'un chipset AMD A75. On retrouve deux emplacements PCI-Express 2.0 x16, dorénavant espacés non pas d'un seul emplacement PCIe x1 mais de trois. Le nombre d'emplacement PCI traditionnel est quant à lui doublé. Les quatre emplacements pour mémoire vive DDR3 et les six ports Serial ATA à 6 Gbps sont de la partie.

Les sorties son 7.1 sont confiées à un contrôleur Realtek ALC892, le port Ethernet Gigabit à un contrôleur Realtek RTL8111, les deux ports USB 3.0 (plus un interne) par le chipset AMD A75, tout comme les sorties vidéo HDMI 1.4, DVI et VGA. La carte mère est enfin estampillé Military Class II, OC Genie II et ClickBIOS.

La « MSI A75A-G55 » sera prochainement commercialisée à l'international au prix public de 80 euros, soit 5 euros de plus que son aînée microATX.

0140000004497642-photo-msi-a75a-g55.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page