Overclocking bloqué sur les GeForce GTX 900M (Mise à jour)

19 février 2015 à 17h45
0
Nos confrères d'Hardware.fr mettent le doigt sur une situation épineuse : l'overclocking des cartes graphiques GeForce GTX 900M est désactivé par les derniers pilotes de la branche 347.xx.

Article mis à jour en bas de page

Les possesseurs d'ordinateurs portables équipés de puce graphique mobile GeForce GTX 980M, 970M et 965M ne peuvent plus accéder aux fonctions d'overclocking depuis la mise à jour de leurs pilotes graphiques en version 347. NVIDIA a semble-t-il bloqué l'accès à ces fonctionnalités sur les puces mobiles de la génération Maxwell. Alors que les utilisateurs s'interrogent légitimement sur ce bridage quelque peu inattendu, NVIDIA indique dans ses forums :

« Malheureusement, les ordinateurs portables GeForce n'ont pas été conçus pour prendre en charge l'overclocking. L'overclocking n'est pas une fonctionnalité triviale, et dépend d'un design pensé pour les considérations thermiques et électriques, entre autres. En overclockant un ordinateur portable, l'utilisateur risque d'infliger de sérieux dommages à son système, qui peuvent le rendre non fonctionnel, réduire sa durée de vie, ou avoir bien d'autres effets.

Il y avait un bug dans nos pilotes qui activaient l'overclocking sur certains systèmes. Cela a été corrigé dans une récente mise à jour. Notre intention n'est pas de supprimer des fonctionnalités des portables GeForce, mais plutôt de nous assurer que les systèmes opèrent dans les limites pour lesquels ils ont été conçus.
»

Bien entendu, cette réponse a du mal à convaincre d'autant que l'overclocking a toujours été possible sur les portables GeForce. Du reste, la réponse de NVIDIA tombe à plat étant entendu que seuls les ordinateurs portables basés sur des puces Maxwell sont concernés par ce bridage soudain. Ce qui nous fait nous interroger sur la vraie raison de ce changement pour le moins radical : il y aurait-il un défaut sur les puces mobiles de génération Maxwell ?


Mise à jour :

Suite à notre publication initiale du 13 février, NVIDIA vient de réagir dans ses forums. Le fabricant indique en toute sobriété avoir entendu sa communauté d'utilisateurs et annonce le retour des fonctions d'overclocking pour les ordinateurs portables concernés dans une prochaine version. En attendant, la marque invite à installer les précédents pilotes. On ne sait toutefois toujours pas pourquoi NVIDIA a supprimé du jour au lendemain cette fonction.

Article initialement publié le 13/02/2015


07670061-photo-nvidia-geforce-gtx-900m.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet