Asus ROG Matrix Platinum : une GTX 980 overclockée de 10 %

03 décembre 2014 à 11h45
0
Après une version courte de la GTX 970, Asus lancera une déclinaison haut de gamme de la GTX 980, estampillée Matrix Platinum.

Asus a partiellement dévoilé sa future « Matrix-GTX980-P-4GD5 », une nouvelle représentante de la gamme Republic of Gamers, dont il n'a à ce stade officialisé que la fiche technique et les photos. Cette version haut de gamme du dernier vaisseau amiral de Nvidia apportera principalement une généreuse hausse des fréquences (overclocking), associée à un système de refroidissement et à des composants adaptés.

0190000007791135-photo-asus-rog-matrix-platinum-gtx-980.jpg

Les fréquences de base et Boost passeront effectivement de respectivement 1 126 et 1 216 MHz à 1 241 et 1 342 MHz. Soit une hausse non négligeable d'un peu plus de 10 %. La fréquence de base de cette carte sera supérieure à la fréquence Boost du modèle de référence. La mémoire s'en tiendra en revanche à 4 Go de GDDR5 sur 256 bits et à 7 010 MHz.

Les composants d'alimentation semblent surdimensionnés et le système de refroidissement repose sur d'épais caloducs en cuivre directement en contact avec le GPU ainsi que sur deux grands ventilateurs dont un hybride. Asus a prévu un voyant coloré témoignant de la charge du GPU ainsi qu'une fonction « Safe Mode » qui rétablira certainement les fréquences d'origine dans le cadre d'un overclocking supplémentaire de l'utilisateur.

Le prix et la date de lancement de cette Asus ROG Matrix Platinum GTX 980 seront révélés dans un second temps. Les GTX 980 actuellement disponibles se négocient plus ou moins 600 euros.

01E0000007791137-photo-asus-rog-matrix-platinum-gtx-980.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page