Asus GTX 970 DirectCU Mini : encore du haut de gamme pour PC compact

02 décembre 2014 à 12h00
0
Asus profite à son tour des performances thermiques de l'architecture Maxwell de Nvidia pour lancer une GeForce GTX 970 pour ordinateur compact.

Après Gigabyte au mois d'octobre, et dans une moindre mesure après Zotac, c'est maintenant au tour d'Asus de lancer une GeForce GTX 970 ultra courte destinée aux boitiers mini ITX. Elle n'a pas encore fait l'objet d'un communiqué de presse, mais l'Asus GeForce GTX 970 DirectCU Mini a été référencée ce weekend sur le site Internet du fabricant.

0000014007788631-photo-asus-geforce-gtx-970-directcu-mini.jpg

Elle hérite de la conception de la GTX 670 DirectCU Mini lancée en avril 2013 -- deuxième carte graphique haut de gamme de petite taille du marché, derrière une Zotac lancée près d'un an plus tôt -- et mesure donc à son tour 17 cm, c'est-à-dire la longueur d'une carte mère mini ITX.

En dépit de sa petite taille, elle avance de meilleures revendications que la GeForce GTX 970 de référence. Le GPU est légèrement poussé, de 1 050 à 1 088 MHz pour la fréquence de base (+3,6 %) et de 1 178 à 1 228 MHz pour la fréquence Boost (+4,2 %), mais pas les 4 Go de GDDR5 sur 256 bits qui restent à 7 010 MHz. Avec son système de refroidissement DirectCU à chambre à vapeur et avec ses composants électriques haute qualité, elle revendique néanmoins une température 20 % inférieure, un fonctionnement plus silencieux ainsi qu'une longévité multipliée par 2,5.

Elle dispose enfin de deux sorties DVI Dual Link, d'une sortie DisplayPort 1.2 et d'une sortie HDMI 2.0, soit deux sorties DisplayPort de moins que sur le modèle de Gigabyte.

Le prix et la date de lancement de cette carte graphique ne sont pas encore connus. Le modèle de Gigabyte est attendu au mois de novembre au prix de 330 dollars, on peut s'attendre à ce qu'Asus vende la sienne un peu plus chère, comme il en a l'habitude.

0140000007788633-photo-asus-geforce-gtx-970-directcu-mini.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page