KalmX : Palit lance des GeForce GTX 750 et 750 Ti passives

17 juillet 2014 à 08h54
0
Palit, la maison mère de Gainward, propose des GeForce GTX 750 et GTX 750 Ti KalmX, qui bénéficient comme leur nom l'indique d'un refroidissement passif totalement silencieux.

La nouvelle architecture Maxwell inaugurée par les GeForce GTX 750 et GTX 750 Ti apporte, entre autres, une nette amélioration de l'efficacité énergétique. Concrètement la consommation électrique et donc le dégagement de chaleur sont en baisse à performances constantes. De quoi concevoir des systèmes de refroidissement qui sortent de l'ordinaire.

Palit a ainsi lancé des GeForce GTX 750 et GTX 750 Ti à refroidissement passif, comme l'a repéré notre confrère 59Hardware. Ces deux cartes graphiques inaugurant la série « KalmX » sont donc dépourvues de ventilateurs, elles reposent entièrement sur un imposant dissipateur (aussi appelé radiateur) pour dissiper la chaleur qu'elles produisent, sans émettre le moindre son. Il conviendra toutefois d'assurer une bonne circulation de l'air dans le boîtier de l'ordinateur, mais on pourra le faire avec de grands ventilateurs fonctionnant à basse vitesse et donc relativement silencieusement.

0140000007510161-photo-palit-geforce-gtx-750-kalmx.jpg

Naturellement les deux cartes graphiques ne sont pas overclockées, elles s'en tiennent aux spécifications de Nvidia. La GTX 750 et la GTX 750 Ti disposent respectivement de 512 et de 640 unités de calcul, cadencées dans les deux cas à 1020 MHz en standard. La fonction GPU Boost 2.0 est supposée rehausser ponctuellement cette fréquence à respectivement 1250 et 1375 MHz, mais on peut craindre que la chauffe ne limite le recours à cette fonction.

Ces cartes graphiques conviennent néanmoins parfaitement à la conception d'ordinateurs polyvalents adaptés au multimédia, y compris en Ultra HD avec le décodage HEVC, et à quelques jeux vidéo du dimanche.

Les dates et prix de lancement ne sont malheureusement pas communiqués.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet