Radeon HD 7970 : AMD revient sur le très haut de gamme, en DirectX 11.1

Logo AMD Radeon Graphics Premium
AMD termine l'année en lançant sa toute nouvelle architecture de puce graphique. Pour ce faire, l'ex fondeur de Sunnyvale lève le voile sur son nouveau porte étendard, la Radeon HD 7970. Un an après les Barts et autres Cayman (voir AMD Radeon HD 6850/6870 : le test et AMD Radeon HD 6950/6970: Nouveau haut de gamme DX11), l'arrivée de la famille Southern Island est le fruit de trois années de recherche et développement avec un objectif clair : répondre à la problématique GPGPU en offrant des performances de calcul élevées que ce soit pour la 3D mais aussi pour les applications généralistes.

Disons le tout de go, Southern Island est un véritable pari pour AMD tant les changements sont nombreux. Alors que l'architecture des Radeon HD 6800 et 6900 était finalement très proche de celle des vénérables Radeon HD 5800, AMD est reparti d'une feuille blanche pour concevoir Graphics Core Next, le nom de l'architecture au cœur des Southern Island.

Alors que faut-il attendre des Radeon HD des séries 7000 ? Les performances parleront un peu plus en avant dans l'article et en attendant nous pouvons déjà signaler quelques exclusivités à commencer par la prise en charge de DirectX 11.1, la présence d'un contrôleur PCI-Express 3.0, une finesse de gravure en 28nm ou encore l'inclusion d'un encodeur vidéo H.264 matériel.

AMD s'apprête-t-il à prolonger son règne sur le marché de la carte 3D avec cette nouvelle architecture ? C'est l'une des questions à laquelle nous tenterons de répondre dans ce papier tout en gardant à l'esprit que la firme au caméléon n'a toujours pas dévoilé sa nouvelle génération de GeForce basées sur l'architecture Kepler. Rappelons en effet que depuis la sortie du GeForce GTX 580 en novembre 2010, NVIDIA n'a pas véritablement renouvelé ses gammes.

Radeon HD 7970 - 2
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )