Pixel 8 et 8 Pro : les 7 ans de mises à jour promis par Google sont la seule nouveauté qui vaille

05 octobre 2023 à 08h45
13
Les Pixel 8 et 8 Pro vont bénéficier de 7 ans de mises à jour © Google
Les Pixel 8 et 8 Pro vont bénéficier de 7 ans de mises à jour © Google

C'est la rentrée, et comme tous les ans, Google en a profité pour présenter ses nouveaux téléphones : le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro. Mais au-delà de l'IA qui est partout sur ses téléphones, la vraie révolution annoncée par Google est la longévité logicielle.

Enfin un Pixel qui pense long terme. Lors de la conférence de présentation de ses Pixel 8 et 8 Pro, Google a conclu son tour des nouveautés par une information discrète, mais ô combien capitale : les nouveaux Pixel bénéficieront de 7 ans de mises à jour. Un changement de philosophie total pour Google, qui jusque-là n'était pas connue pour assurer une excellente longévité logicielle.

Des mises à jour jusqu'en 2030

Les nouveaux téléphones de Google pourront donc profiter des versions d'Android jusqu'en 2030 (jusqu'en octobre 2030, pour être précis). C'est aussi à cette date que les mises à jour de sécurité (qui corrigent les failles logicielles indépendamment des mises à jour majeures) cesseront d'être déployées sur les appareils. C'est mieux que les Pixel 7 et 7 Pro, qui proposent 3 ans de mises à jour majeures et 5 ans de mises à jour de sécurité, et bien supérieur aux Pixel premiers du nom, qui ne proposaient que deux ans de mises à jour majeures.

Il faut dire que Google était sous pression. Samsung promet désormais 4 à 5 ans de mises à jour sur ses mobiles Galaxy, tout comme OnePlus ou le fabricant Xiaomi. Mais ce sont bien évidemment les iPhone que Google a en ligne de mire avec cette politique. Apple est effectivement l'un des constructeurs qui proposent la plus longue prise en charge logicielle, avec des mises à jour proposées jusqu'à 5 à 7 ans après la sortie d'un produit.

Bon pour le portefeuille et la planète

Google est donc passée du statut de mauvais élève à celui de premier de la classe avec cette nouvelle politique de suivi. Et c'est une très bonne chose pour les futurs acheteurs et acheteuses, mais aussi pour la planète. Rappelons en effet qu'en France, selon un rapport du Sénat, « 70 % de l'empreinte carbone totale du numérique » est due à la fabrication des terminaux. Un smartphone qui dure plus longtemps et qui n'a pas besoin d'être remplacé à cause de problématiques d'obsolescence logicielle est un smartphone plus écologique par définition.

La puce Tensor G3 © Google
La puce Tensor G3 © Google

Techniquement, cela est sans doute rendu possible par le fait que Google emploie dans ses Pixel 8 une puce maison, la Tensor G3, qui lui donne plus de latitude quant aux fonctionnements combinés du matériel et du logiciel (c'est la fameuse « intégration verticale » prônée par Apple depuis longtemps). Côté matériel d'ailleurs, pour ne rien gâcher, Google s'est associée avec iFixit pour proposer au grand public des outils et des pièces détachées officielles.

Google peut (encore) mieux faire

Petit pas par petit pas, Google conçoit donc des téléphones plus durables à un moment où l'industrie en a désespérément besoin. Tout est-il rose pour autant ? Pas complètement. Dans ses calculs les plus optimistes, l'Autorité de régulation des télécoms en France estimait en 2021 que « la durée d'utilisation totale des terminaux mobiles pourrait vraisemblablement atteindre […] 10 ans », contre 2 à 3 ans aujourd'hui. Certes, les consommateurs et consommatrices ont une responsabilité dans ce rythme de renouvellement effréné, mais les constructeurs doivent aussi assurer une durée de vie minimum pour limiter le besoin de rachat qui épuise la planète.

On peut aussi saluer la nouvelle politique de Google tout en la mettant en perspective. Un constructeur comme Fairphone a aussi proposé 7 ans de mises à jour à son Fairphone 2 et en propose 8 pour son Fairphone 5. Si la firme néerlandaise parvient à un tel exploit malgré le fait qu'elle n'emploie qu'une centaine de personnes, nul doute que Google pourrait faire mieux avec ses milliers d'ingénieurs et de développeurs.

Le Fairphone 5 © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
Le Fairphone 5 © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Il faudra également scruter la future note de réparabilité des Pixel 8 et 8 Pro ainsi que le prix des pièces détachées qui les accompagneront. Car un smartphone qui dure longtemps, c'est bien, mais s'il est impossible (ou beaucoup trop cher) d'en changer l'écran après une chute, alors cela limitera largement l'intérêt d'une telle promesse.

Rappelons que selon un rapport de l'ADEME publié en 2021, « le premier frein à la réparation des équipements gris [catégorie qui comprend les smartphones, ndlr] est le coût de la réparation par rapport au prix du produit neuf ». Cela explique pourquoi seulement 26 % (toujours selon l'ADEME) des pannes de smartphones hors garantie font l'objet d'une réparation.

Un exemple à suivre dans l'industrie

Enfin, plus prosaïquement, il faudra voir comment se comporteront les Pixel 8 après 7 ans de mises à jour successives. Souvent plus riches en fonctionnalités et plus gourmandes en ressources, les nouvelles versions d'Android peuvent parfois mettre le processeur d'un téléphone à genoux et le rendre, à grands coups de ralentissements et de bugs, plus pénible à utiliser, et donc plus susceptible d'être remplacé.

On ne peut cependant que saluer la décision prise par Google avec ses Pixel 8, car elle va indéniablement dans le bon sens. En plus, elle rend les Pixel beaucoup plus attractifs face à la concurrence, puisque potentiellement plus rentables sur le long terme.

Il ne reste plus au reste de l'industrie qu'à suivre le même exemple, et aux consommateurs et consommatrices de continuer d'exiger des smartphones toujours plus durables, plus réparables et plus abordables.

Sources : Google, Ademe

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Proutie66
Vous surestimez complètement cet aspect.<br /> Android 14 est là, il apporte quedal.<br /> La sécurité c’est mignon tout plein, mais pour 99% des utilisateurs, la faille sera toujours eux.
Kahn-San
c’est dommage de ne pas le proposer aussi aux pixels sous tensor G1 et G2
info01_1_1
7 ans c’est super intéressant, mais je pense que ça vise uniquement un publique de personne d’un certain âge. Ils pourront acheter un téléphone qui reste «&nbsp;sécurisé&nbsp;» longtemps.<br /> Pour les autres qui garde vraiment son smartphone 7 ans? (je sais ce n’est pas bien pour la planète). Mais la technologie avance tellement vite que dans 7ans un smartphone d’aujourd’hui aura vraiment piètre allure…<br /> Par ex ici j’ai un Huawei P20 Pro (2018), il fonctionne encore bien, mais l’accroche GPS commence à se faire très lente et peu précise et quand je compare aux photos des smartphones d’aujourd’hui… Il fait pâle figure…<br /> (du coup la je suis prêt à changer)
MattS32
info01_1_1:<br /> Pour les autres qui garde vraiment son smartphone 7 ans? (je sais ce n’est pas bien pour la planète). Mais la technologie avance tellement vite que dans 7ans un smartphone d’aujourd’hui aura vraiment piètre allure…<br /> Perso j’ai moins de 40 ans et je bosse dans la tech, mais j’aurais aucun problème à garder un smartphone 7 ans s’il est mis à jour… Franchement, la vitesse d’avancée de la technologie n’est pas si folle que ça, avec mon P6 Pro aujourd’hui je ne fais pas grand chose de plus qu’avec le P2 XL que j’avais avant (juste la qualité photo qui s’est améliorée… mais là aussi on commence à atteindre un plafond), et honnêtement si j’avais encore aujourd’hui le P2 XL, le seul truc qui me motiverait à passer au P8 Pro, c’est le téléobjectif…<br /> info01_1_1:<br /> Par ex ici j’ai un Huawei P20 Pro (2018)<br /> Ce qui fait donc déjà 5 ans, c’est pas loin de 7 ans, surtout avec des progrès techniques de plus en plus faibles… Et l’accroche GPS n’est pas censée ralentir avec le temps, pas plus que sa précision n’est censée diminuer, donc là tu as plutôt un autre problème avec ton téléphone…
Simon_Kenoby
Personnellement je trouve qu’il n’y justement plus aucun progrès pour les smartphones. J’ai un iPhone 11 pro max d’il y a 4 ans, et quand je vois l’iPhone 15 c’est juste la même chose avec un appareil photo un peux plus performant, une processeur un peux plus puissant etc, mais rien qui ne vaille la peine que je le change. Et je pense que c’est exactement la même chose pour android. Tant que le hardware fonctionne, il n’y a pas vraiment de raison de changer.
eFBe
J’adore comment Clubic dézingue Google et ses smartphones avant même les tests alors que le même site est dithyrambique sur chaque occurrence d’iPhone qui sont au même niveau de non-renouvellement.
Blm79
«&nbsp;Mais la technologie avance tellement vite que dans 7ans un smartphone d’aujourd’hui aura vraiment piètre allure…&nbsp;»<br /> Ou pas… justement j’ai plutôt l’impression que garder son smartphone longtemps est de plus en plus valable.<br /> On remarque bien que depuis quelques années la technologie a atteint ses limites et qu’il n’y a quasiment plus aucune nouveauté dans les smartphones.<br /> Les géants de la tech s’obstinent à sortir un nouveau smartphone par an pour dire quoi au final ? Toujours la même chose: «&nbsp;Le processeur est 70% plus puissant et la photo et 300% plus belle !&nbsp;».<br /> Ok donc le processeur sur un flagship est déjà suffisant pour tenir des années, on parle d’un smartphone pas d’un PC gamer.<br /> Et pour les photos la plupart du temps ils reprennent les même capteurs d’années en années et jouent juste sur les réglages et l’IA pour embellir la photo.<br /> Donc au contraire, il y a de moins en moins de raison de changer de smartphone et je vois de plus en plus de gens rester sur le leur et ne pas en changer. Même chez Apple.<br /> Perso ce n’est pas encore mon cas, je suis passé sur le Fold l’année dernière (j’ai beau ne pas aimer Samsung mais si il y a une innovation dans le monde des smartphones c’est bien les smartphones pliants) et que chaque année la nouvelle version est techniquement meilleure que l’ancienne: bien qu’elles sont similaires en fonctionnalités (entre un Fold 4 et 5 par exemple on ne voit pas beaucoup la différence) il y a toujours un raffinement bien venu (le temps que cette technologie finisse par arriver à maturation).<br /> Par exemple j’ai changé cette année mon Fold 4 a eu des soucis de poussière qui sont censés être réglés dans le 5 (ce que je confirme pour le moment).
Pernel
J’ai un Note 10+, Android 12 maxi, MAJ de sécu pour encore quelques semaines/mois. Niveau perf, GPS, et même batterie rien n’a bougé (rien de perceptible), et il est moins performant qu’un Tensor G1 (2x moins), et j’ai pas besoin de plus de perf. Par contre les MAJ, les algos de sorcier de Google, etc, bah je ne dirais pas non.
GhostKilla
Pour moi il faudrait juste aussi revenir à la batterie amovible (ou au moins facilement changeable par soi-même) en plus de la politique des mises à jour étendues qui commence à arriver chez tous les constructeurs. LG arrivait à faire aussi bien que les autres à une époque (LG G4/G5) tout en gardant une batterie amovible, je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas aujourd’hui. Perso perdre 1 ou 2mm d’épaisseur pour récupérer cet aspect ne me dérangerait absolument pas.<br /> Bon après personnellement je n’ai jamais réussi à garder un smartphone plus de 4 ans (soit suite à une casse d’écran qui revenait trop cher à faire réparer, soit pour la batterie qui flanchait), mais s’il n’y a pas de limitation technique à le faire, ça ne me rebute pas, je n’ai pas «&nbsp;d’envie&nbsp;» à changer mon smartphone perso.
Pernel
Pour un GSM de 7 ans, tout à fait normal pour la batterie. Pour l’appli bancaire, je pense que c’est surtout par sécurité que c’est plus supporté.<br /> Au moins t’as bien rentabilisé ton gsm. Au moins si tu prends un Pixel 8, t’es sûr que ton appli bancaire fonctionnera jusqu’en 2030.
yussef961
jen ai vu des articles qui apportent rien mais celui la
yussef961
la technologie a atteind ses limite on disait ça pour 640ko de mémoire largement suffisant eb 1990 jamais entendu aussi idiot
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet