Espace membre :
flechePublicité

// Radeon HD 6790 vs GeForce GTX 550 Ti : duel à 130 euros!

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mardi 5 Avril 2011

Consommation

Comme à chaque fois que nous testons des cartes graphiques, nous avons vérifié la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark 11, préréglage Extrême, s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

AMD Radeon HD 6790 vs GeForce GTX 550 Ti - Consommation


Au repos la consommation de notre système est plate. On note toutefois une consommation sensiblement plus importante pour la Radeon HD 6790, la Radeon HD6850 et la Radeon HD 5850. En charge c'est une autre histoire. Le pic de consommation revient au GeForce GTX 560 Ti. Le GeForce GTX 550 Ti consomme à peine plus que le Radeon HD 6790 : 6 watts d'après nos mesures. Dans sa version overclockée, le GeForce GTX 550 Ti voit sa consommation augmenter de tout de même 14 Watts ! Face au GeForce GTS 450, le GeForce GTX 550 consomme tout de même 20 Watts de plus.

Conclusion

Doucement mais sûrement, AMD fait ses gammes, ou plus exactement les renouvelle ! L'arrivée du Radeon HD 6790 est loin de bouleverser l'ordre établi. C'est un fait. Toutefois la carte reste intéressante à plus d'un titre.

D'abord le positionnement performances/prix de la carte est des plus séduisants ! Annoncée à 129 euros TTC en prix public conseillé, la carte fait assurément mieux que le Radeon HD 5770 qu'elle remplace alors qu'elle devance logiquement le GeForce GTX 550 Ti de NVIDIA. Plus convaincante, la Radeon HD 6790 est aussi moins onéreuse que la GeForce GTX 550 Ti. Car il faut débourser 140 euros pour acquérir une GeForce GTX 550 Ti quand AMD nous propose une alternative pour une dizaine ou une vingtaine d'euros en moins !

Une alternative oui… mais au prix d'un format de carte inattendu ! La Radeon HD 6790 nous arrive en effet dans les habits d'une Radeon HD 6870, un modèle nettement plus haut dans la gamme d'AMD. On retrouve une alimentation avec deux connecteurs six broches et un système de refroidissement pour le moins imposant. Sur le marché des cartes à 120 euros, on a rarement vu ça ! Les mauvaises langues ne manqueront pas de se demander si la Radeon HD 6790 n'aurait pas du au final s'appeler Radeon HD 6830…

Asus GTX550 Ti DirectCU TOP


De son côté, NVIDIA ne force pas franchement son talent avec le GeForce GTX 550 Ti. D'abord l'appellation avec le sigle « Ti » ne rime pas à grand-chose… Quant aux performances si elles sont bonnes et supérieures au GeForce GTS 450, elles sont insuffisantes à ce niveau de prix. La carte est tout simplement trop onéreuse ! L'overclocking pratiqué par Asus sur son modèle DirectCU TOP tombe à pic pour redresser la barre et permettre parfois d'égaler le Radeon HD 6790. Mais ce n'est pas suffisant et on se dit que NVIDIA aurait été bien inspiré de relever ses fréquences de fonctionnement par défaut de sa puce. Le bon point de cette carte est à chercher du côté de son bus mémoire 192 bits et de la capacité de la mémoire vidéo embarquée qui, grâce à un mixage des densités de puce, est comparable à l'offre de la concurrence. Si la GeForce GTX 550 Ti n'inquiète en rien la Radeon HD 6790, la GeForce GTX 460 est en revanche une sérieux challenger, hélas plus onéreuse dans sa version 1024 Mo.

Au final notre préférence va assurément au Radeon HD 6790, le rapport performance/prix étant le meilleur. Et si la consommation électrique de la carte paraît élevée, la comparaison avec NVIDIA indique une consommation… similaire ! Trop chère, et mal positionnée niveau performances, l'offre de NVIDIA pourra se targuer d'être déclinée dans des cartes plus compactes alors que les technologies propres à la marque au caméléon, comme 3D Vision, PhysX ou CUDA sont au programme. Si le danger pour la Radeon HD 6790 n'est définitivement pas du côté de NVIDIA, il vient d'AMD qui devra faire avec sa propre concurrence ! En effet la Radeon HD 6850, aux performances supérieures, se négocie actuellement chez certains revendeurs... pour 134 euros TTC ! A ce prix là... ça fait réfléchir !

Mise à jour du 6 avril 2011 : Surprise ! Deux jours après le lancement du Radeon HD 6790, Sapphire, partenaire privilégié d'AMD depuis des années pour les cartes graphiques annonce l'arrivée d'une fournée de cartes Radeon HD 5850. Jusque là rien de bien sensationnel... sauf le prix des dites cartes ! Sapphire commercialise dès à présent des Radeon HD 5850 à 119 euros TTC (voir Sapphire va casser les prix avec une Radeon HD 5850 à 119 euros). A ce tarif, le Radeon HD 6790 semble d'un coup ne plus avoir aucun intérêt. D'autant que les stocks annoncés par Sapphire semblent des plus conséquents ! Nous avons donc revu notre notation à la baisse.

Les plus

  • Bonnes performances
  • Positionnement tarifaire

Les moins

  • Design imposant
  • Consommation importante
  • Intérêt nul face au 5850 à prix sacrifié

Radeon HD 6790

Carte graphique

Bon

  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Qualité/prix




Les plus

  • Design de carte
  • Carte silencieuse

Les moins

  • Overclocking limité par défaut
  • Rapport performances/prix mauvais

Asus GeForce GTX 550 Ti DirectCU TOP

Carte graphique

Assez bon

  • Performances
  • Fonctionnalités
  • Qualité/prix





Vous aimerez aussi

Article du Mardi 5 Avril 2011 par Julien Jay

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
449,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Picasa
Picasa : la gestion de photos numériques par Google passe en version 3.9 !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
FastStone Image Viewer
Visionner, convertir et éditer des images avec FastStone Image Viewer !
IrfanView
IRfanView : Visualisateur d'images rapide et lecteur multimédia !
Windows Live Photo Gallery
Windows Live Photo Gallery : Gérer, retoucher, partager, publier, graver des photos !
Photoshop Elements
Photoshop Elements 11 : la solution abordable de retouche photo d'Adobe

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité