AMD annonce sa Radeon Pro Duo et parle de sa roadmap

AMD profite de la GDC pour annoncer l'arrivée de sa Radeon Pro Duo, une carte bi-GPU basée sur deux puces graphiques Fiji.

Lors du lancement des Radeon Fury, à l'été dernier, AMD avait évoqué l'arrivée prochaine d'une version bi-GPU. On l'avait un peu perdue de vue mais voici qu'elle arrive. La nouvelle venue est baptisée Radeon Pro Duo et embarque donc deux GPU Fiji.

Côté puissance, AMD annonce 16 Teraflops, ce qui présage de puces avec toutes leurs unités de calcul disponibles alors que la consommation électrique de la carte sera assurée par trois connecteurs 8 broches soit en principe 525 Watts. Côté mémoire vidéo, la carte affichera 8 Go, puisque chaque puce Fiji embarque 4 Go de mémoire vidéo HBM.

La carte est attendue prochainement à un tarif bien sûr haut de gamme de 1500 dollars. AMD la positionne comme une solution idéale pour la réalité virtuelle en rappelant la prise en charge de ses technologies Liquid VR et AMD VR Ready Creator.

AMD Radeon Pro Duo - 1


L'AMD Radeon Technology Group a également évoqué sa roadmap pour les mois à venir. Ainsi dans le courant de l'été AMD devrait proposer Polaris sa nouvelle architecture graphique qui bénéficiera pour la première fois d'un nouveau procédé de fabrication en 14nm. Rappelons que l'un des enjeux avec Polaris est d'offrir un bien meilleur rapport performance par watt. Tandis que Polaris nous avait été présenté en toute fin d'année dernière comme démarrant sa carrière sur les ordinateurs portables, AMD parle déjà de la suite avec l'architecture Vega prévue pour 2017. Une architecture qui devrait profiter de la mémoire HBM2. On peut dès lors se dire qu'il y a de fortes chances que Polaris ne voit pas le jour sous la forme d'une puce graphique high-end et donc que Vega succède dans les faits au Fury et Fury X.

AMD Radeon Pro Duo - 2


Enfin AMD annonce pour 2018 l'architecture Navi, toujours gravée en 14nm, avec l'utilisation d'un nouveau type de mémoire.

Roadmap AM GPU

Roadmap AMD Radeon
Modifié le 15/03/2016 à 12h54
Commentaires