DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur

Voici la configuration utilisée pour évaluer les performances de DirectX 12 :

Corsair Air Series dans un Carbide 300R
  • Carte mère Asus Z170 Deluxe (BIOS 1602),
  • Processeur Intel Core i7 6700K,
  • 16 Go (2x 8 Go) Mémoire DDR4-2666 Corsair @ 2133,
  • SSD Samsung Serie 840 Pro 256 Go,
  • Alimentation CoolerMaster V1200 Platinum


Sur cette plate-forme, nous utilisons deux GPU : pour AMD nous avons recours au Radeon Fury X, pour NVIDIA au GeForce GTX Titan X. Notre système tourne sous Windows 10, dans sa version 1511 avec toutes les mises à jour disponibles, alors que côté pilotes, nous employons les Radeon Software Crimson 16.3.2 et les pilotes GeForce 364.72.

Nous optons pour une seule et unique résolution, le 3 840 x 2 160 des écrans 4K.

Ashes of the Singularity - Crazy - MSAA 4x


DirectX 12 - Benchs - Ashes of Singularity

Entre jeu de stratégie et benchmark DirectX 12, Ashes of the Singularity est un jeu proposé sur Steam en early access. Si le jeu n'est pas le plus populaire, c'est l'un des premiers à avoir supporté DirectX 12 et à servir de benchmark. Plutôt optimisé pour AMD, Ashes of the Singularity montre des performances supérieures pour notre Fury X face au GeForce GTX Titan X. Ici l'explication est probablement à chercher du côté des shaders asymétriques. Pour autant il est intéressant de constater que l'écart de performances entre rendu DirectX 11 et rendu DirectX 12 est limité que ce soit sur AMD ou NVIDIA. Dans les deux cas le passage de DirectX 11 à DirectX 12 augmente les performances de 1,8%. Rien de bien transcendant.

Hitman - Ultra/FXAA/16x/SSAO - Score moyen CPU


DirectX 12 - Benchs - Hitman

Sorti récemment, dans un état discutable (une seule et unique mission), Hitman prend en charge DirectX 12. Alors que la Fury X d'AMD devance la GeForce GTX Titan X de NVIDIA, le jeu se montre moins performant dans les deux cas en activant le rendu DirectX 12 : on perd entre 2 et 3% de performance pour le score moyen CPU (le score GPU n'étant pas disponible dans le bench DirectX 12 allez comprendre).

Rise of the Tomb Raider - Très élevé - FXAA/16x/HBAO+


DirectX 12 - Benchs - Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider enfin, dans sa version PC donne une représentation inversée des performances AMD vs NVIDIA. Ici notre GeForce GTX prend le large. Et tandis que sur GeForce le passage à DirectX 12 n'impacte que très peu les performances, le passage à DirectX 12 sur Fury X est lourd de conséquence avec une pénalité de 9% sur les performances.
Modifié le 21/04/2016 à 17h15
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