DirectX 12 : quand le pire côtoie le meilleur

Rise of the Tomb Raider


Finalement que nous reste-t-il en vrais jeux majeurs DirectX 12 ? Pas grand-chose pour le moment. Ainsi Rise of the Tomb Raider, sorti en début d'année, fait partie des titres DirectX 12. Quelques explications sont de mise. Tout d'abord, il y a deux versions de Rise of the Tomb Raider : l'une vendue par Microsoft sur son Windows Store, l'autre vendue sur Steam. On pourrait croire que le jeu est identique d'une plate-forme à l'autre sauf que ce n'est pas exactement le cas. Les acheteurs en provenance du Windows Store ont reçu une version UWP, autrement dit Universal Windows Platform, tandis que les acheteurs Steam disposent d'une version Win32. Sans revenir sur les conséquences au quotidien de ce choix (verrouillage de la V-sync, non compatibilité des apps UWP avec la plupart des solutions tierces de type FRAPS, GeForce Experience, LGS, etc) il y a une autre réalité plus fâcheuse.

Nixxes, responsable du portage de Rise of the Tomb Raider sur PC, publiait il y a peu le patch 5 pour la version DirectX 12 du jeu. Un patch a priori sympathique qui n'a été disponible qu'au travers de Steam dans un premier temps. La version Windows Store a pris son temps et est finalement arrivée avec plusieurs jours de retard. Depuis, aussi bien la version UWP, que la version Steam disponible sur Windows 10 (Win 32), ont accès à DirectX 12, tandis que l'éditeur a démarré la distribution du patch 6 qui ne change pas grand-chose en termes de moteur graphique.

DirectX 12 - ROTR UWP - 2
DirectX 12 - ROTR UWP - 1

Rise of the Tomb Raider : la version UWP avec son support de DirectX 12


Au-delà de ce débat UWP/Win32, la version DirectX 12 de Rise of the Tomb Raider crée toutefois la surprise : le SLI comme le Crossfire ne sont tout simplement pas supportés. Ainsi, Nixxes explique que le jeu nécessite un support explicite du multi-GPU, ce qui n'est pas le cas en DirectX 12. Le studio invite les possesseurs de configuration multi-GPU à rebasculer en DirectX 11... pour profiter de leur SLI ou Crossfire (on appréciera).

Nixxes DirectX 12 Explicit mGPU

Rise of the Tomb Raider : commentaire officiel de Nixxes sur le support du Crossfire et du SLI


Tandis que Nixxes suggère à demi-mot que les performances seront meilleures pour les possesseurs de système multi-GPU en DirectX 11 plutôt qu'en DirectX 12, cela nous rappelle un point important : DirectX 12 propose une nouvelle gestion du multi-GPU.

Rise of the Tomb Raider
Rise of the Tomb Raider - DX12 - 2
Rise of the Tomb Raider - DX12 - 1

Rise of the Tomb Raider en DirectX 12
Modifié le 21/04/2016 à 17h15
Commentaires