PCI-Express 4.0 : pas avant 2017

04 juillet 2016 à 14h47
0
Le PCI-Express 4.0, prochaine évolution de la norme, était attendu en 2015. Le groupement d'intérêt PCI-SIG, qui gère cette norme, indique désormais qu'il faudra attendre fin 2016 pour voir débarquer la version 0.7. Autant dire que les premières cartes mères pourvues en PCI-Express 4.0 n'arriveront pas avant 2017.

Le PCI-Express 4.0, on en parle depuis déjà plusieurs années. Le PCI-SIG s'attelle en effet à faire progresser le PCI-Express vers sa version 4.0 depuis 2011. L'objectif est de doubler la bande passante, pour la faire évoluer de 8 GT/s (gigatransferts par seconde) à 16 GT/s. En théorie, on dispose ainsi d'un débit de 2 Go/s par ligne, ce qui revient à 32 Go/s maximum sur du PCI-E 16x.

Le problème, c'est que les réflexions autour du connecteur à utiliser sont toujours en cours, comme le précise eetimes. Car il faut ménager l'objectif (et ces fameux débits) avec l'historique, et la rétrocompatilibilité avec le PCI-Express Gen 3.

01F4000008006406-photo-pci-e.jpg

Il va donc falloir s'armer d'un peu de patience pour profiter de ces performances, puisque selon toute vraisemblance, les premières plateformes utilisant le PCI-Express 4.0 n'arriveront donc qu'en 2017, sans doute avec la génération Cannonlake d'Intel, qui devrait être celle des premiers CPU du fondeur à être gravés en 10 nm.

A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page