TSMC a enfin lancé la production de masse du 28 nm

24 octobre 2011 à 13h00
0
TSMC a aujourd'hui annoncé que son procédé de fabrication en 28 nm tant attendu était enfin entré en production de masse. Ce nouveau procédé, qu'attendait une multitude de fabricants de composants dans des domaines variés, a longtemps rencontré des problèmes de rendement et retardé la mise sur le marché de nouveautés.

00F0000002693350-photo-intel-wafer-westmere.jpg

Le procédé est décliné en quatre variantes répondant à autant de champs d'application :
  • le 28nm High Performance (28HP), pour la conception de GPU pour ordinateur de bureau par exemple,
  • le 28nm High Performance Low Power (28HPL), pour la conception de SoC haut de gamme pour smartphone ou tablette,
  • le 28nm Low Power (28LP), pour des SoC d'entrée de gamme,
  • le 28nm High Performance Mobile Computing (28HPM), pour des GPU d'ordinateur portable.
Les chaînes de production des trois premières sont dès à présent pleinement opérationnelles, mais le 28HPM ne le sera que d'ici la fin de l'année, ce qui n'empêche pas les fabricants de concevoir des composants reposant sur celui-ci.

Plus de 80 tape-outs exploitant l'une de ces variantes ont déjà été produits pour les clients de TSMC. En d'autres termes, à terme les fabricants prévoient de lancer presque autant de produits finis. Certains d'entre eux ont d'ailleurs profité de l'annonce du fondeur pour confirmer l'arrivée imminente de nouveaux produits.

C'est notamment le cas de AMD et de Nvidia, qui ont pour rappel adopté le 28HP pour leur prochaine génération de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, mais aussi de Qualcomm, dont le futur SoC double-cœur Snapdragon S4 MSM8960 exploite le 28LP.

Il n'appartient donc plus qu'aux fabricants de parachever le développement de leurs nouveaux produits.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet