OpenGL 4.2 : cap sur l'optimisation des performances

09 août 2011 à 18h02
0
Le Khronos Group profite à son tour du Siggraph 2011 pour annoncer la publication des spécifications « OpenGL 4.2 », un tout petit peu plus d'un an après celle de la version 4.1.

00F0000003022098-photo-logo-opengl.jpg

La nouvelle révision de cette interface de programmation (API) dédiée à la conception d'applications en 3D, concurrente à Direct3D, met tout particulièrement l'accent sur l'optimisation des performances, à point nommé à l'heure où son interopérabilité porte ses fruits, notamment sur dispositif mobile.

La version 4.2 de l'« Open Graphics Library » permet pour commencer de réutiliser le résultat d'une tessellation, ce qui rend la duplication d'objets complexes plus efficace, puisqu'il fallait jusqu'à présent recalculer l'objet autant de fois que nécessaire.

Dans le même registre, les développeurs peuvent calculer plusieurs variantes d'une texture sans avoir à la recharger à chaque fois, ce qui améliore sensiblement les performances.

Enfin, plusieurs valeurs de 8 et/ou de 16 bits peuvent désormais être combinées dans un seul emplacement de 32 bits, optimisant nettement la consommation de mémoire vidéo et de bande passante au cours du traitement de shaders.

Les spécifications « OpenGL 4.2 » sont donc dès à présent à la disposition de tout un chacun, puisqu'elles ne sont soumises à aucune licence. Ce n'est pas encore le cas d'AMD, mais Nvidia propose déjà des pilotes compatibles aux développeurs.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page