BMG et EMI renoncent au mariage

03 mai 2001 à 00h00
0
Le géant allemand des médias Bertelsmann et le groupe britannique d'édition musicale EMI, viennent de mettre un terme au projet de fusion de leurs activités mu

Fin d'une rêve ! Celui de Thomas Middelhoff, le PDG de Bertelsmann (BMG) qui espérait ravir à Jean-Marie MESSIER, patron de Vivendi-Universal, la place de premier producteur-distributeur de musique dans le monde, en s'alliant avec la major britannique EMI.

Après plusieurs mois de discussions laborieuses, les deux parties ont fait savoir qu'elles abandonnaient leurs négociations pour n'avoir pas réussi à surmonter des problèmes réglementaires liés au respect de la concurrence imposé par la Commission Européenne.
Soucieuse de ne pas accentuer la concentration musicale planétaire, Bruxelles avait fait connaître ses exigences, comme l'abandon par les deux groupes de leur meilleures filiales à l'instar de Virgin Records pour EMI (Spice Girls, Daft Punk, Rolling Stones....), conditions jugées inacceptables.

Pour EMI, il s'agit du second échec de fusion, après celle envisagée à l'automne 2000 avec Warner Music.

Quant à l'allemand Bertelsmann qui, avec BMG, n'occupe que le 5e rang mondial, il ne renonce pas à ses ambitions. « Bertelsmann Music Group (BMG) cherche à conclure des accords de coopération ou à réaliser de petites acquisitions à la suite de l'échec de sa tentative de fusion avec EMI Group », a déclaré le président de son directoire, Rolf Schmidt-Holtz, dans une interview à Reuters. "Nous pouvons facilement coopérer avec quiconque. Nous avons, bien sûr, identifié des partenaires", a ajouté Schmidt-Holtz.

Tous cherchent à s'allier ou à nouer des partenariats et ainsi se tailler un part du gâteau final, mais pour le moment, c'est bien J6M qui mène la danse !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page