le lundi 21 novembre 2016

E-commerce : les promotions du Black Friday attirent les Français

Le mois de novembre est, aux Etats-Unis, l'occasion de faire des affaires puisque chaque année, le dernier vendredi du mois, se déroule le Black Friday.

Si le nom est lié à une époque où la comptabilité se faisait à la main, la tradition veut que ce soit le moment, pour les commerçants, de brader leurs stocks. Depuis quelques années, grâce à Internet, cette journée de promotions s'est exportée de notre côté de l'Atlantique.

Le Black Friday attire les internautes français


Le Black Friday commence à entrer dans les habitudes de consommation des Français, notamment parce qu'il tombe un mois avant Noël et que la période est propice à faire des achats pour soi-même ou pour les amis et la famille. Du coup, selon une étude menée par ContentSquare et dévoilée le 17 novembre 2016, les internautes français commencent dès la fin du mois d'octobre à rechercher les promotions liées au Black Friday.

Très rapidement, selon l'étude, le taux d'exposition des pages liées au Black Friday explose : de moins de 1 % au 31 octobre 2016, il passe à plus de 9 % au 14 novembre 2016, selon ContentSquare. Sachant que sur Internet, en général, les promotions commencent le lundi précédant le vendredi du Black Friday et durent toute la semaine, il semble clair que les Français cherchent dès début novembre les potentielles offres pour ne pas les rater le moment venu.

black friday

Les pages sont visitées mais attention : les Français attendent


Ce qui prouve que les Français font de la prospection les semaines précédant le Black Friday est le taux de conversion des pages concernées : il est, selon ContentSquare, deux fois moins élevé que le taux de conversion moyen d'un site de e-commerce. En revanche, les Français passent 15 % de temps de plus sur ces pages, probablement parce qu'ils veulent être sûrs de faire le bon choix.

ContentSquare signale également l'habitude qu'ont les mobinautes à anticiper : ils cherchent les promotions pour le Black Friday dès le 24 octobre, soit environ une semaine avant les autres internautes.

Retrouver les promotions du Black Friday

Voir aussi :
Modifié le 21/11/2016 à 15h13
Commentaires