87% des Internautes visitent souvent ou toujours les mêmes sites

08 février 2002 à 00h00
0
Selon le baromètre eStat - @position, les internautes ont pris des habitudes de surf et la majorité du trafic se fait par échanges de liens entre sites perso

Après 7 années d'existence de l'Internet en France, le spécialiste de la mesure et d'analyse de l'audience des sites Internet eStat en partenariat avec @position, spécialiste du référencement, dresse un bilan des méthodes de surf des internautes.

Ainsi, l'accès à un site se fait pour 23,74% des visites de façon directe, c'est-à-dire quand l'url du site est saisie directement par l'internaute dans son navigateur ou quand le site est enregistré dans ses favoris.

Le succès des moteurs de recherches est réel puisqu'ils génèrent 19,04% des visites. Mais surtout, "le trafic apporté par les échanges de liens entre les sites personnels n'est plus à démontrer", estime eStat : 57,20% des visites sont concernées.

L'analyse du comportement des internautes selon la typologie des sites visités révèle des différences nettes. Concernant les sites personnels, plus de la moitié des visites (59,60%) sont limitées à une seule page et les Internautes ne restent en moyenne que 2 minutes et 40 secondes sur le site.

La navigation sur des sites professionnels est différente : 24,88% des visites concernent plus de 10 pages et la durée moyenne des visites double pour atteindre près de 5 minutes.

"La grande majorité des internautes ont pris leurs habitudes", remarque aussi eStat, avec 80% des utilisateurs du web qui reviennent régulièrement sur certains sites, et 7% affirmant même limiter leurs visites toujours aux mêmes sites.

Un phénomène que le spécialiste de la mesure d'audience explique de deux façons différentes. D'une part, l'expérience des Internautes rentre en jeu : plus de 85% surfent depuis deux ans. D'autre part, la difficulté à trouver des informations est mise en évidence : 52% estiment qu'ils ne trouvent l'information désirée que difficilement et après quelques essais.

eStat et @position ont analysé 152 millions de visites enregistrées sur près de 50.000 sites utilisant les solutions eStat Perso et eStat Pro en janvier 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet