// Scrapbook Flair pour Windows - Vos avis

Scrapbook Flair

2.0

Téléchargé 4 fois les 7 derniers jours

Réalisez gratuitement vos montages photo et scrapbooks avec ce logiciel complet !

L'avis de la rédaction

Gratuite, complète, simple d'utilisation, Scrapbook Flair est une solution efficace et pratique offrant la possibilité de créer des montages photos réussis en quelques minutes. Parfaite pour le temps des fêtes, cette perle du genre est à découvrir de toute urgence !
  • Nul, totalement nul
    Je viens d'installer la version 5.0.349.0, celle à jour en ce moment.

    Déjà... il nécessite (et installe d'autorité, pas moyen de passer outre) une version archaïque de .NET Framework, la version 1.1, et ce même si vous avez déjà la version la plus récente à jour (actuellement la 3.5) dans votre machine. C'est un premier point particulièrement mauvais parce que ça annonce d'emblée que dans ce logiciel on va se trouver avec des outils et des fonctions de graphisme qui seront extrêmement rudimentaires (pour ne pas dire préhistoriques) comparés à ceux qu'offre la version 2 de .NET framework et a fortiori la version 3.

    L'installation se passe ensuite sans problème, au moins... pas de mauvaise surprise de ce côté.

    Avec la première ouverture, on arrive maintenant à la découverte du logiciel et de ce qu'il propose comme outils graphiques. Et là, il faut avouer que les qualifier de rudimentaires est un doux euphémisme : on est vraiment dans le préhistorique !

    J'ai fait quelques essais avec l'impression de me retrouver 15 ans en arrière... face à un logiciel digne de Windows 95 !

    Exemple de petit essai pour découvrir ce que je ne peux pas appeler autrement qu'un "machin" :

    A la fenêtre d'ouverture, qui me propose de choisir entre des modèles préconçus ou une page vierge, je commence par choisir de démarrer avec une page vierge. C'est la meilleure solution pour ne pas être limité dès le départ par un choix réduit de libertés d'action à cause d'un assistant posant souvent des bornes étroites. Donc, je préfère une page vierge pour commencer.

    Je lui affecte maintenant un fond ("background") que je choisis parmi les fonds qu'il me propose. Ca va, la texture du fond choisi est assez belle. Très simpliste, mais bon...

    Je pose maintenant un "embellissement" (c'est à dire un clipart, un objet graphique à choisir dans la bibliothèque du logiciel). Et là, ce à quoi je m'attendais se produit : je découvre l'aspect archaïque de la fonction mise en oeuvre. D'ailleurs les poignées qui entourent l'objet graphique que je viens de poser sont énormes. Ne cherchez pas à faire du placement précis avec ce logiciel, il en est totalement incapable ! Et pas moyen de diminuer la taille de ces énormes poignées (de toutes façon il n'y a pas le moindre menu "Préférences" dans ce logiciel, et de toutes façons... il n'y a pas le moindre menu).

    Puis je pose maintenant une photo, que je prends au hasard parmi les photos en jpg de ma bibliothèque personnelle dans mon dossier "Images" habituel. La photo se pose correctement, ok.

    Je remarque alors que le logiciel permet de donner à la photo, initialement rectangulaire comme la plupart des photos, un contour différent (en hexagone, en ellipse, en étoile, etc.). Je tente en hexagone. Ca marche...

    Je fais un essai d'encadrement de la photo (donner un aspect comme un cadre de tableau autour de la photo). La liste de cadres proposée est ridicule, tant en nombre de modèles proposés qu'en possibilités de variations sur ce modèles. J'en choisis un. Il encadre alors correctement la photo.

    Je vois alors qu'on peut faire une "édition" de la photo sélectionnée. Je tente cet outil. Il s'avère préhistorique comme je m'y attendais. Le strict, strict, strict minimum. J'essaie une rotation de la photo : une rotation de 10° vers la droite et je valide la rotation. Et alors ce que je découvre est à mourir de rire : la photo a bien fait une rotation de 10° vers la droite... mais pas le cadre qui l'entourait ! Avec un résultat désopilant !

    Déjà mon choix est fait : ce sera la désinstallation dans quelques minutes. Mais avant de quitter pour toujours ce machin sans nom je continue d'abord à faire un petit "tour du propriétaire". La liste des lacunes est longue comme une tristesse sans fin :
    - pas de gestion de calques,
    - des superpositions d'objets qui sont plus que douteuses,
    - une impossibilité de placer les objets avec précision,
    - impossible aussi de les nommer (pourtant élémentaire),
    - une belle bibliothèque de cliparts disponibles (en majorité sur le site web du logiciel, mais qui ne rivalisent pas du tout avec ce qu'on peut trouver sur certains sites de scrapbooking comme http://www.scrap-gratuit.fr/) mais des enrichissements préhistoriques pour améliorer l'utilisation de ces cliparts et faire du véritable scrapbooking (c'est à dire des variations quasiment à l'infini sur un thème),
    - une gestion des textes et des fontes limitée à sa plus simple expression,
    - des formats d'import et d'export limités à trois formats graphiques et sans les options les plus élémentaires de ces formats (telles que les transparences des gif et des png, la compression des jpg, etc.),
    - l'absence totale de plugins,
    - l'absence totale de rendus,
    - l'absence totale d'effets graphiques,
    - l'absence totale de sélections partielles (pipette, lasso, etc.),
    - l'absence totale d'associations ou de dissociations d'objets (pour travailler de façon groupée sur ces objets plutôt que répéter autant de fois une fonction qu'il y a d'objets),
    - l'absence totale de prévisualisation du résultat d'une fonction utilisée,
    - et même l'absence totale de certaines actions les plus élémentaires telles que la rotation directe d'un objet à la souris par ses poignées, etc.

    Bref, un outil préhistorique !

    Même l'interface elle-même est préhistorique. Dans cette fenêtre d'un logiciel prétendument fait pour le scrapbooking informatique (un véritable art, qui nécessite de la finesse !), tout est énorme et grossier ! Même les boutons (normal... il y en a si peu !) à cliquer pour déclencher les actions sont énormes.

    Il n'y a absolument aucune finesse artistique dans ce "machin", les fonctions graphiques sont dignes d'un vieux Windows 95 d'il y a 15 ans... et la présentation générale du logiciel est digne d'un Windows 3 d'il y a 25 ans !!!

    Il n'y a pas de menu en haut de la fenêtre du logiciel. Pas le moindre menu traditionnel à l'horizon. Tout se passe par l'utilisation des quelques boutons à cliquer, et avec des possibilités extrêmement réduites comparées à d'autres outils gratuits tels que Paint.NET (qui lui est vraiment un logiciel graphique gratuit de très, très grande qualité, et de surcroît en français). Même un logiciel tel que Photoscape, extrêmement simple et lui aussi totalement gratuit (et en français) et lui aussi pourtant sans menu traditionnel, fait cent fois mieux que Scrapbook Flair !!!

    A fuir !

    Il faut par ailleurs noter que Scrapbook Flair est en anglais. Un anglais facile, certes, mais qui rebutera nécessairement le public visé : un public de total débutants en graphisme (vu que dès qu'on commence à être un tant soit peu expérimenté on passe immanquablement à de vrais logiciels graphiques, même gratuits, car on peut être gratuit ET excellent !), donc probablement des débutants aussi en connaissance de l'outil informatique, donc probablement aussi en utilisation même simple de la langue anglaise un tant soit peu technique et de l'utilisation des terminologies anglaises (normal, on ne peut pas demander à tout le monde de tout connaître comme un professionnel).

    Le site d'ailleurs ment de façon éhontée quand il annonce "Multilingual support" (http://www.scrapbookflairsoftware.com/) car il n'y a pas la moindre trace de langue autre que l'anglais dans ce logiciel, que ce soit à l'installation comme à l'utilisation !

    A fuir !!! Résolument à fuir !


    Si vous voulez faire du "scrapbooking informatique" avec un outil totalement GRATUIT (qui soit complet dès l'installation, sans limite de durée et sans la moindre nécessité d'acheter une licence), en français, et très moderne tant dans son aspect que dans ses fonctions, dans les outils qui existent aujourd'hui choisissez plutôt Photoscape ou Paint.NET !

    Photoscape :

    - http://www.clubic.com/telecharger-fiche41582-photoscape.html
    - http://www.photoscape.org/ps/main/screenshot.php

    Paint.NET :

    - http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html
    - http://www.getpaint.net/screenshots.html
    Edité le 25/11/2009 à 00:24
    Le 24/11/2009 à 23:29
  • Super logiciel
    Le programme nécessite l'installation du Framework 1.1 et lance le téléchargement s'il n'est pas encore installé.

    Marche très bien sous VISTA (pour répondre à Emuor (a t'il installé le Framework 1.1 ??)

    Les modèles proposés permettent de s'initier très facilement. Un superbe logiciel.
    4 étoiles seulement en attendant la francisation, car tout le monde n'est pas forcément adepte de la langue de Shakespeare
    Le 12/01/2009 à 07:53
  • PB d'images
    Il est impossible d'ouvrir les sous répertoires pour récupérer les images à insérer. Je suis sous Vista. Donc il m'est impossible de le tester. A revoir avec une évolution future.
    Le 02/12/2008 à 17:00
  • Mouai
    Du scrapbooking digital???? mouaiiii

    Rien ne vaut un scrapbooking fait soit même et a la main mais avec une bonne craftrobot.

    Mais bon ca à l'air sympa pour ceux qui veulent s'y mettre.
    Edité le 02/12/2008 à 08:30
    Le 02/12/2008 à 08:28

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Scrapbook Flair recommandent aussi...