// TwistedBrush Pro Studio pour Windows - Vos avis

TwistedBrush Pro Studio

22.03

Téléchargé 0 fois les 7 derniers jours

Logiciel de dessin dans la lignée de Painter

L'avis de la rédaction

7/10
Le logiciel gratuit TwistedBrush Open Studio (Free) est finalement agréable et intuitif. L'interface est encore un tantinet vieillotte, sans nuire pour autant à l'efficacité de l'ensemble. À redécouvrir dans sa version 16.08 !
  • Très bien
    Tout simplement très bien (pas parfait)!
    Je conseille ce logiciel à tous les débutants car
    Twisted brush offre une grande variété d'outils permettant aux débutants de s'amelliorer et de s'habituer non seulement au dessin sur l'ordinateur mais aussi au vrai dessin (sur papier).
    Le 18/02/2008 à 10:26
  • Lent et peu ergonomique
    En testant ce logiciel j'ai en tête la comparaison avec Painter IX.5, et donc tout ce qui suit traduit cette comparaison :
    Premier constat la lenteur générale, du zoom au pinceau en passant par le changement de papier ou de calque.
    Deuxième constat, l'interface qui permet un gâchis d'espace de travail considérable dans le choix d'un menu latéral gauche figé entre autre. Sur le screenshot Clubic on peut se rendre compte uniquement du gâchis avec la barre horizontal où est marqué "Color Picker"(qui indique que la fonction du bouton droit est affectée ici à la pipette) mais sur un résolution d'affichage élevée le menu gauche étend un magnifique gris inutile. Autant sur des logiciels où l'accès constant aux paramétrages ainsi qu'à leur visibilité est important ça se justifie pleinement autant sur un logiciel de dessin c'est à la feuille de papier de prendre le dessus sur le reste et là la feuille est parquée dans un carré fixe. La customisation de l'interface est inexistante, aussi en disposant de 1600 pixels en largeur on ne peut qu'assister impuissant à des barres d'outils se perdant dans un gris vidé de toute chose utile, c'est le cas pour la barre (celle du color picker) d'info du bouton droit qui aurait pu se trouver sans problème à côté de la barre d'outil...
    Compatibilité tablette maintenant, autant que j'ai pu en constater elle se veut minimale avec la simple gestion de la pression que l'on peut affecter à la taille, l'opacité et la densité du pinceau. Je n'ai donc pas pu constater une quelconque possibilité d'affecter un paramètre d'orientation, d'inclinaison ou de rotation (pour l'art marker de Wacom par exemple) à un pinceau. Le tools ID de Wacom géré dans Painter n'est pas géré non plus. C'est dommage car il permettait dans Painter d'affecter par stylet un outil lié à sa couleur et à sa gomme, ce qui permettait un gain de temps et un travail naturel pour une utilisation à plusieurs stylets. Voilà qui va conclure des différences de surface entre Painter et TwistedBrush car celle-ci vont bien au-delà de ces premiers points (générateur de pinceau, gestion des calques, chemin vectoriel pour pinceau, rotation virtuelle de l'espace de travail pour dessiner etc etc..)
    Les points positifs maintenant : les sketchbook qui est une bonne idée et qui permet de changer de feuille en un click même si dans la pratique vu la lenteur du logiciel le sentiment de monter un rocher en haut d'une côte domine pour toute action. L'explorateur d'image intégré est aussi une bonne chose ! J'avoue avoir du mal à trouver d'autres points positifs tant il m'est difficile de situer où se positionne ce logiciel. Plus professionnel qu'un ArtRage mais en même temps beaucoup moins direct, intuitif et fun. A la fois plus lent en basse résolution mais plus rapide dans les hautes malgré le fait qu'il reste beaucoup trop lent surtout en comparaison d'un Painter. Sa compatibilité tablette n'exploitant que la gamme Graphire ce logiciel tourne le dos aux gammes Intuos et Cintiq n'exploitant que leur gestion de la pression. Seul le prix peut faire opter pour ce soft plutôt que Painter (j'avoue ça ne me viendrait pas à l'esprit mais peut être d'autres~) mais avec un concurrent bien moins cher comme ArtRage je le vois mal se positionner.
    Pour conclure je dirais que TwistedBrush essaye d'être plus complet qu'ArtRage ou Painter Essential mais ne pourra pas convenir à un professionnel désireux de disposer de l'outil le plus puissant.
    Le 18/10/2006 à 15:11

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent TwistedBrush Pro Studio recommandent aussi...