// World Community Grid (Fightaids@home) pour Windows - Vos avis

World Community Grid (Fightaids@home)

3.0

Téléchargé 0 fois les 7 derniers jours

Mettre la puissance de son PC au service de l'humanité

L'avis de la rédaction

Comment critiquer une initiative aussi noble, d'autant plus que le client est discret et très bien conçu ? Rejoignez le réseau !
  • AU resto tout le monde
    C'est comme les épinards, y'en a qui adorent ça et d'autres qui ne comprennent pas pourquoi l'être humain mange ce genre d'herbes nauséabondes...



    Alors soit vous aimerez WCG, soit vous détesterez et viendrez ici dire que c'est pourrave, ce dont tout le monde se fiche royalement :-)


    Moi je suis World Community Grid avec Boinc... et Youpiiiiiie.
    Le 16/08/2008 à 20:10
  • Histoire de tenter de clarifier un peu les choses, je m'essaie à un parallèle :

    World community Grid, c'est un peu comme un épluche-légumes. Grâce à lui, chacun peut éplucher au choix (selon le projet choisi) des patates ou des carottes.

    Une fois épluchés, les légumes sont stockés et mis à la disposition de tout le monde (les équipes scientifiques) et chacun peut venir s'y servir : les restos du coeur (les ONG), les restos de quartier (les équipes universitaires, par exemple), et les chefs de grands restaurants (l'industrie pharmaceutique).

    chaque type de restaurant peut ensuite, selon ses moyens (l'infrastructure et le financement des équipes de recherche qui exploitent ces résultats), accomoder les légumes épluchés pour nourrir ses clients/la population.

    Evidemment, selon le plat servi, le prix n'est pas le même : repas de charité (diffusion gratuite par les ong) ou addition salée au grand restaurant (royalties des brevets sur les molécules et spécialités pharmaceutiques).

    Au final, les données récoltées profitent donc entre autres à l'industrie pharmaceutique qui fait de la recherche avec, pour en retirer un bénéfice.

    Il faut cependant garder en mémoire :

    - que l'industrie pharmaceutique n'est pas la seule à en profiter, et qu'elles retire sa plus-value, non pas directement des résultats eux-même (les légumes épluchés), mais des travaux qu'elle effectue dessus (le plat de grand restaurant préparé avec).

    - que les brevets passés sur les découvertes (les recettes de cuisine haut-de-gamme) finissent par tomber dans le domaine public après quelques années, et que chacun est alors libre de les utiliser pour en faire profiter le plus grand nombre pour moins cher.

    En utilisant les outils de calcul distribué, on permet donc à tous les chercheurs, privés ou non, d'avoir plus rapidement plus de "matière" à utiliser pour leurs recherches, et donc de trouver plus rapidement des solutions.

    Même si dans certains cas, cela passe par une molécule brevetée qui va enrichir un laboratoire pendant dix ans, mieux vaut que cela commence le plus tôt possible.

    Concrétement, sans le calcul distribué, les recherches d'un labo (privé, hypothèse la plus pessimiste mais la plus probable) pour trouver une molécule active vont par exemple prendre 10 ans (commencée en 2007, la recherche aboutit en 2017). Puis pendant dix ans, le labo va exploiter cette molécule à titre privé. Donc, en 2017, une solution existe mais sera exploitée financièrement par le labo découvreur jusqu'en 2027, date à partir de laquelle tous les labos/ong ou autres pourront la copier gratuitement, donc avec des coûts de production bien moindres, pour la rendre abordable au plus grand nombre.

    Avec le calcul distribuée, la période de recherche est raccourcie pour tout le monde. Avec l'exemple ci-dessus, la recherche commencée en 2007 ne prendra par exemple que huit ans pour aboutir à une solution brevetée dès 2015, et à une solution libre de droits en 2025.

    Deux ans de gagnés pour tout le monde.

    Et bien plus si la découverte est faite dans le cadre d'une ong.

    Edit : pas fait attention à la note, mais ça mérite plus que 3 étoiles ;)
    A noter qu'il existe de très nombreux projets de calcul distribué, utilisant différents logiciels, qui touchent à différents domaines (médecine, physique, astronomie, climatologie et bien d'autres). A vous de trouver celui qui vous convient. Le seul impératif : que les résultats soient librement disponibles pour la communauté scientifique. ;)
    Edité le 21/09/2007 à 13:50
    Le 21/09/2007 à 13:09
  • Excellent... une petite question sur les versions
    Je reviens pas sur ce qui a été dit, le concept est génial.
    Juste un truc : sur clubic, la version proposée est arrêtée à la 3.0, alors que sur le site officiel de WCG, on est déjà à la 5.8.15.
    Il y a une raison à ça ?
    Merci !
    Le 05/09/2007 à 14:30
  • Très bonne initiative mais ...
    Pas de portage vers le monde UNIX étant moi même un macqueux je trouve ça tellement dommage qu'un projet aussi pertinent et attractif que celui-ci ne soit pas proposé à tout le monde ... D'autant plus que plus il y aura de membre et plus les résultats seront visibles ...

    Encore une fois dommage ... Je resterais donc avec mes moutons électriques ^^'
    Le 27/05/2007 à 10:54
  • Tres bon projet, logiciel aboutit.
    Avant j'utilisais "folding-home" un projet tout aussi noble puis j'ai découvert WCG qui lui propose non pas de calculer pour un seul projet (comme folding) mais pour plusieurs (voir dans les options de profil, dont justement celui de folding at home!) : FightAIDS@Home, Genome Comparison, Help Cure Muscular Dystrophy, Human Proteome Folding 2. Le logiciel est vraiment stable et ne pose absolument aucun problème et ne provoque aucun ralentissement, de plus contrairement à folding pas besoin de l'éteindre pour jouer confortablement à certains jeux (retour sous bureau avec folding).
    Je fais aussi remonter le lien de ce petit log pour contrôler l'utilisation du processeur avec WCG:
    http://worldcommunitygrid.org/files/WCGridMaxCPU.exe
    Rejoignez nous :) (peu importe la team c'est le geste qui compte, mais tant qu'à choisir pourquoi pas clubic? :p )
    Le 12/05/2007 à 10:25

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent World Community Grid (Fightaids@home) recommandent aussi...