Enceinte Bluetooth : petites mais puissantes !

Longtemps honnies des audiophiles pour leurs performances souvent faiblardes, les enceintes Bluetooth petit format progressent à pas de géants. Il est désormais possible de trouver des modèles qui n'ont pas à rougir en termes de qualité sonore. La preuve par notre sélection !

Fotolia Clubic Enceinte Portable


Au commencement étaient de petits gadgets destinés à accompagner les premiers lecteurs MP3, puis les premiers smartphones... Les enceintes portables nomades, compactes et sans fil, étaient avant tout un objet un peu fun, un peu geek, mais en aucun cas un système permettant de profiter d'un son de qualité !

Pourtant, elles ont rencontré un succès fou et les spécialistes de l'audio les plus pointus ont fini, eux aussi, par se pencher sur ces drôles de petits appareils, afin de leur apporter de nouveaux atouts. Bose, JBL : de grands noms qui proposent, eux aussi, des enceintes Bluetooth puissantes pour pouvoir profiter de votre musique autour du barbecue, de la piscine, ou simplement d'une pièce à l'autre !

Bien choisir son enceinte Bluetooth : les points essentiels


La qualité sonore


Exprimée en réponse en fréquence, il s'agit du critère le plus important pour les audiophiles. Elle correspond à la plage de fréquences, exprimées en Hertz (Hz), sur laquelle la qualité du son émis par l'enceinte est claire : basses et aigus de bonne qualité, distorsion minimale... Autant le dire tout de suite : cette donnée n'est pas souvent disponible pour les petites enceinte Bluetooth.

La puissance


Exprimée en Watts, elle donne une idée du volume maximal auquel vous pouvez diffuser votre musique. Attention, avec une réponse en fréquence médiocre, le son sera inaudible passé un certain niveau sonore.

Le temps de latence


Cet élément compte surtout si vous souhaitez utiliser votre enceinte Bluetooth en guise de haut-parleur pour visionner de la vidéo. En effet, la connexion Bluetooth peut occasionner un décalage son-image pénible... En-dessous de 100 millisecondes, c'est parfait - mais là encore, difficile d'avoir cette donnée de la part des fabricants !

L'usage


Les enceintes ultraportables Bluetooth sont par essence nomades, leur encombrement est donc un point-clé. Mais d'autres caractéristiques sont à prendre en compte : vous comptez l'utiliser en extérieur ? Elle doit être robuste et, si possible, résistante à l'eau. Vous aimez joindre l'utile à l'agréable ? Vous choisirez une enceinte Bluetooth avec une forte autonomie et la connectique qui convient pour recharger votre smartphone ou tout autre appareil tandis que vous écoutez votre musique...

Et pour en profiter un maximum : découvrez notre sélection d'enceintes Bluetooth ultra-portables : petites, mais puissantes !
Modifié le 03/11/2017 à 14h24
Commentaires