Quelles sont les meilleures enceintes sans fil en 2017 ?

Nos chaînes Hi-fi ont du souci à se faire... La nouvelle génération d'enceintes sans fil connaît un véritable succès sur le marché de l'audio portable. Elles offrent à la fois une qualité sonore de plus en plus performante, et surtout, permettent d'écouter de la musique sans être gêné par un branchement filaire, et ce, que vous soyez tranquillement à votre domicile ou bien lors de vos déplacements ou sorties. Envie d'écouter de la musique dans votre salon, dans votre jardin ou sur une île déserte, faites place aux enceintes sans fil.

Les marques et modèles affluent sur ce marché de l'enceinte nomade Bluetooth, avec des premiers prix très agressifs et des modèles haut de gamme particulièrement onéreux. Il faut compter entre 70 et 150 euros pour les bons rapports qualité/prix, avec un volume sonore décent. Certains modèles dépassent les 200 euros, d'autres sont plutôt autour de la cinquantaine. Certains produits dépassent le kilo, d'autres se glissent dans une poche ou s'accrochent à la ceinture. Il vous faut donc bien déterminer et votre budget, et votre besoin de nomadisme.

Mais comment faire un choix entre tous les modèles proposés sur le marché ? Quels critères doit-on privilégier ? La rédaction de Clubic vous livre son verdict et vous propose sa sélection basée sur le meilleur rapport qualité-prix avec des enceintes qui représentent encore aujourd'hui des valeurs sûres.

1. L'ultra-compacte : JBL GO


Une belle surprise pour cette enceinte JBL GO qui, malgré sa petite taille de 8,2 x 6,8 x 3 cm pour seulement 142 grammes, propose une qualité sonore efficace. Bien sûr, ne vous attendez pas à faire trembler les murs de votre salon, mais elle remplit parfaitement son rôle avec une écoute claire et un rendu sonore homogène pour une enceinte sans fil de ce gabarit. Des légèretés au niveau des basses et des médiums, lorsque le volume est poussé un peu plus fort, mais qui ne viennent en rien nuire à l'écoute.

JBL GO enceinte

Très simple d'utilisation, l'appairage de l'enceinte avec le smartphone, la tablette se fait en quelques secondes. Elle inclut également une fonction mains libres à réduction de bruit et d'écho, vous permettant ainsi de répondre à votre téléphone sans éteindre votre enceinte.

Le JBL GO dispose :
  • D'un câble micro-USB afin de la recharger ; Son autonomie est annoncée à 5 heures pour 1 heure 30 de charge.
  • Et d'une entrée jack auxiliaire 3,5 mm présente sur le côté de l'enceinte vous permettant de brancher votre enceinte, en cas d'impossibilité de connexion en Bluetooth.

Déclinée en huit coloris, cette enceinte saura séduire tous les styles et trouvera sa place dans le look de chacun.

A ce prix et pour cette qualité, cette enceinte JBL GO est un vrai coup de cœur pour les budgets serrés.




2. La stylée : Marshall Stanmore V2


Les inconditionnels fans de rock seront séduits par le look résolument rétro de l'enceinte Marshall Stanmore V2. Sa forme d'ampli pour guitare lui donne un style résolument vintage attrayant qui ne laisse pas insensible. C'est notamment pour son look tout droit sorti des années 60 et qui lui est propre que cette enceinte reste en haut du classement des enceintes préférées, depuis désormais trois ans. Sa taille est imposante (35 x 18,5 x 18,5cm) pour un poids de 5,1kg.

Son habillage en simili-cuir se décline au choix en coloris brun, crème ou noir. Notre regard est tout de suite attiré par sa grille en aluminium brossé où trône le mythique logo de la marque. Cette dernière n'a pas hésité à pousser à fond le look rétro jusqu'au chrome des boutons de réglages et switch d'allumage sur le dessus. Rien qu'en la regardant, on se plait à entendre jouer Jimi Hendrix, David Bowie...

marshall stanmore v2

Mais derrière cette promesse très rock, quid du son ? Là encore, nous ne sommes pas déçus. La Stanmore V2 délivre un son vraiment puissant de 80 watts avec une qualité sonore équilibrée, tant sur des morceaux rock que sur des sons plus classiques. Vous serez notamment bluffé par l'absence de distorsion et la reproduction des basses.

D'un point de vue connectivité, cette enceinte Bluetooth 4.0 propose :
  • Une entrée analogique double RCA et une entrée numérique optique ;
  • Une deuxième entrée en mini-jack (câble fourni) au niveau de la façade supérieure.

A noter, toutefois :
  • L'absence de fonction kit mains-libres ;
  • Et surtout la nécessité d'être branchée au secteur pour fonctionner. Elle transformera vite votre salon en salle de concert pour écouter vos morceaux préférés mais ne comptez donc pas l'utiliser dans votre jardin.




3. La patronne : Bose Soundlink Mini II


La Soundlink Mini II est la seconde génération des enceintes sans fil de la marque Bose. Reprenant le design et les fonctionnalités qui ont fait le succès de sa grande sœur, cette enceinte a su corriger les quelques défauts de son ainée et proposer des atouts supplémentaires non négligeables.

Légère avec un poids affiché de 670 g, ses dimensions restent les mêmes avec une hauteur de 5,10 cm pour 18 cm de largeur et 5,80 cm de profondeur. On apprécie toujours son aspect compact au design soigné.

D'un point de vue qualité audio, le son reste clair et précis et particulièrement puissant et profond pour sa taille. Les aigus sont clairs et les graves bien reproduits.

bose soundlink mini 2

Le socle recharge la batterie et fait également office de station d'accueil permettant ainsi de continuer à écouter la musique durant la charge. Côté nouveautés, la Bose Soundlink Mini II offre notamment :
  • Une autonomie améliorée pouvant atteindre 10 heures ;
  • L'intégration d'une fonction mains-libres permettant une prise d'appel aisée en mode haut-parleur.
  • L'abandon de son câble de recharge dédié et donc désormais la possibilité de recharger sur la plupart des sources d'alimentation USB.

En outre, la Soundlink Mini II propose :
  • La possibilité de garder jusqu'à 8 appareils Bluetooth en mémoire avec une reconnexion en automatique à ces appareils lors de l'allumage ;
  • Mais surtout la faculté de se connecter à deux appareils simultanément et de passer et de l'un à l'autre très facilement. En soirée, vous pourrez donc être deux à jouer au DJ !

En résumé, La Soundlink Mini II est une très bonne évolution de produit. Bose a su conserver les atouts charme et les superbes performances sonores de son premier modèle, avec une portée pouvant aller jusqu'à 9 m, tout en répondant aux doléances que l'on avait pu lui faire.




4. La robuste : UE Boom 2


Comme la Soundlink Mini II, il s'agit d'une deuxième génération de chez Ultimate ears. Nous retrouvons ses dimensions compactes (67 mm de diamètre pour une hauteur de 180 mm avec un poids de 548g) et sa forme cylindrique. Ce format fait d'elle une enceinte véritablement nomade lui permettant d'être facilement transportable et utilisable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Cette enceinte sans fil est proposée par la marque en six coloris et même en édition personnalisée par un artiste. L'UE Boom 2 propose une diffusion sonore omnidirectionnelle à 360 degrés donc que vous soyez placé devant, derrière ou sur le côté de l'enceinte, vous pourrez profiter du son puissant et homogène qu'elle diffuse. Elle affiche d'excellentes performances portées par des graves puissants, avec un très bel équilibre jusqu'à 83,2 dB. Au-delà (jusqu'à 94 dB tout de même), la distorsion gâche un peu la fête, c'est dommage.

Elle peut également être placée en position aussi bien horizontale que verticale et s'adapte donc à tout support sur lequel on la poserait.

Robuste, l'UE Boom 2 est une aventurière : étanche (elle peut être immergée jusqu'à 30 minutes à 1 mètre de profondeur) et résistante aux chocs et à la poussière, vous pourrez l'emporter partout lors de vos escapades. Elle a vraiment tout pour plaire pour ceux qui souhaitent profiter de leur musique en tout lieu.

UE Boom 2

Achetez ces enceintes sur EBAY >

Ses atouts :
  • Une autonomie de 15 heures pour un temps de charge de 2,5 heures ;
  • Une portée Bluetooth de 30 m ;
  • La possibilité d'utiliser la sortie audio 3,5 mm si vous n'avez pas de connexion Bluetooth ;
  • Une mémorisation jusqu'à huit appareils avec deux connexions simultanées possibles ;
  • Un appairage avec une deuxième enceinte.

Facile à utiliser, l'enceinte dispose de nombreuses leds et aides vocales en français pour annoncer la mise en route, la connexion avec un appareil Bluetooth, la faible autonomie... Vous pourrez également l'utiliser avec l'application UE Boom téléchargeable sur votre smartphone ou votre tablette. Cette application vous permet ainsi par exemple de l'allumer ou de l'éteindre à distance mais également de disposer de plusieurs réglages (égaliseur, amplification des graves...)

L'UE Boom 2 est définitivement une enceinte sans fil casse-cou adaptée à la vie de tous les jours au son puissant qui séduit.


Modifié le 21/09/2017 à 11h40
Commentaires