Astro : une enceinte Bluetooth audiophile française

Astro est une enceinte Bluetooth audiophile française dont la campagne de financement participatif a récemment démarré sur Kickstarter. Elle se présente comme « la seule enceinte portable avec un vrai son ».

Ses concepteurs, des musiciens et des ingénieurs du son français, expliquent qu'ils n'ont pas fait entrer la musique dans l'enceinte, en utilisant des traitements logiciels qui déforment le son, mais qu'ils ont plutôt fait l'enceinte pour qu'elle loge la musique.

Dans la vidéo de présentation et dans le descriptif du produit, les représentants de la start-up Treelabs jouent la transparence : comparée à une enceinte Bose SoundLink Mini, l'Astro est moins flatteuse, elle délivre moins de basses, mais les médiums et les aigus ne sont pas étouffés, elle produit un son plus fidèle.

Treelabs Astro

Une fiche technique détaillée, une première !


Treelabs a d'ailleurs le mérite de détailler la conception de son enceinte. Elle comporte deux haut-parleurs pleine gamme de 5 cm (2 pouces) ainsi qu'un radiateur passif pour renforcer les basses. Ces haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur de 2 x 6 W, soit un total de 12 W. Sur le plan acoustique, l'enceinte promet ainsi une plage de fréquence allant de 90 Hz à 20 kHz, un rapport signal bruit de 80 dB et un taux de distorsion THD+N de 0,12 à 0,18 % en fonction des fréquences.

Une puce de la marque CSR apporte la connectivité Bluetooth 4.0. Il ne fait quasi aucun doute que l'enceinte prend en charge une transmission haute fidélité aptX, puisque ce codec est commercialisé par ce fournisseur, mais ce n'est pas indiqué explicitement. L'enceinte est par ailleurs l'une des rares à assurer la transmission AAC, sans laquelle les iPhone et iPad se rabattent sur le médiocre codec SBC. Une entrée auxiliaire 3,5 mm permet quoi qu'il en soit de se connecter à presque n'importe quel appareil.

L'enceinte abrite enfin une batterie de 1600 mAh à 7,4 V (l'équivalent d'une batterie standard de 3200 mAh à 3,7 V) avec laquelle elle offre une autonomie de 10 h à 80 % de puissance, ou de 16 h à 50 %. Elle requiert d'ailleurs un adaptateur secteur spécifique, on ne peut pas la recharger en USB.

Treelabs Astro

La campagne de financement participatif de cette enceinte Astro a commencé sur Kickstarter et s'achèvera le 18 novembre. Treelabs compte livrer courant décembre, à temps pour Noël. On peut acquérir une enceinte au prix préférentiel de 140 dollars, puis le prix public sera de 160 dollars. Un étui en tissu et des éditions limitées sont également proposés.

Treelabs Astro

Contenus relatifs
Modifié le 29/10/2015 à 12h16
Commentaires