Nokia a le feu vert des autorités allemandes pour prendre le contrôle de Symbian

10 juin 2004 à 00h00
0
Le numéro 1 du logiciel mobile va bientôt perdre son indépendance. Après les actionnaires de Psion Plc il y a quelques semaines, c'est au tour des autorités de protection de la concurrence allemande de donner leur feu vert à la prise de contrôle de Symbian par Nokia.

Après le rachat des parts sociales de , Nokia, qui détient 32.2% de Symbian s'est en effet porté acquéreur des 31,1% du britannique Psion, pourtant à l'origine de l'aventure avec son système d'exploitation EPOC.

Actionnaire minoritaire de Symbian avec environ 19% du capital, Sony et Ericsson s'opposent à cette opération qui serait synonyme d'une prise de contrôle de Symbian par Nokia avec 63.3% du capital.

Sony Ericsson peut encore faire capoter l'opération en faisant jouer son droit de préemption et en convainquant les autres minoritaires (Siemens, Samsung, Panasonic, Matsushita) de faire de même avant la fin du mois de juin. Dans ce cas, Nokia ne pourrait pas prétendre à plus de 32.2% des 31.1%, le plaçant sous la barre fatidique des 50%.

En l'espace d'un an, l'éditeur logiciel Symbian a doublé ses ventes avec 2.4 millions de Smartphones commercialisés au premier trimestre 2004 contre 1.18 l'année précédente sur la même période et se place désormais loin devant ses concurrents directs PalmSource et Microsoft (Windows Mobile).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet