Espace membre :
flechePublicité

// Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Mardi 29 Janvier 2008

Conclusion

Rendus au terme de ce tour d'horizon des solutions de diaporama en ligne, nous voici à même de livrer une première impression, bonne en l'occurrence. Des cinq solutions passées en revue, aucune ne nous a paru démériter même si les sites varient du tout au tout dans leur présentation et dans les fonctions proposées.

Tous en effet ne sont pas aussi aboutis, un monde séparant l'interface léchée d'un Vuvox de celle d'un ComBoost dont l'ergonomie est perfectible. Mais qu'à cela ne tienne, c'est plus sur au regard des fonctions que se fera le choix pour l'un et / ou l'autre de ces sites. On retient ainsi que contrairement à PhotoShow et à Vuvox, qui se focalisent sur la création de diaporamas, d'autres n'hésitent pas à sortir de ce cadre strict. Il en va ainsi de ComBoost qui propose (moyennant finances toutefois) des modules de calendrier, de galeries ou encore de fil d'actualités, de Kizoa qui touche à la retouche et à la gestion d'image et de Slide qui se diversifie vers la création de livre d'or, la personnalisation de vidéos et d'images au moyen de cliparts, la création d'écrans de veille ou encore l'hébergement de photos.

Pour autant, cette avalanche de fonctions que l'on rencontre parfois ne doit pas faire oublier la question essentielle, à savoir la qualité des diaporamas présentés. On invitera ainsi chacun à s'intéresser à l'apparence de la fenêtre de diffusion (cherchez-vous le modèle le plus sobre ou cela vous est-il indifférent ?), à l'efficacité des modèles proposés, à la disponibilité de fonctions de type légende et bande-son ainsi qu'à la richesse des moyens mis à disposition pour enrichir le diaporama (transitions, effets…). Notre préférence va ainsi à Kizoa pour ce qui est de la fenêtre de diffusion (invisible à moins d'un survol avec la souris), à PhotoShow et Vuvox pour ce qui est de la qualité des modèles, la palme revenant toutefois à ce dernier pour son mode Cutout qui permet d'afficher votre diaporama à travers une fenêtre découpée dans l'image de votre choix.


Le mode Cutout de Vuvox fait partie des découvertes les plus convaincantes


Malgré notre enthousiasme pour ces diaporamas en ligne qui permettent d'animer à moindre frais un site perso ou un blog, il nous faut bien noter quelques-unes de leurs limitations, à savoir :
  • la question de la pérennité de l'hébergement qui invite à se demander ce que deviendraient ces diaporamas si d'aventure ces sites venaient à fermer boutique ;
  • l'impossibilité de sauvegarder ou d'héberger par ses propres moyens ses créations ;
  • l'impossibilité de s'affranchir d'une présentation chronologique, sauf dans le cas de quelques rares modèles qui tiennent autant de la galerie que du diaporama ;
  • l'absence de contrôle quant aux niveaux de compression et de qualité.
Malgré cela, la simplicité et la gratuité de ces sites font qu'il serait dommage de ne pas tenter l'expérience.




Vous aimerez aussi

Article du Mardi 29 Janvier 2008 par Anne Baudry

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
51,22 €
à partir de
145,28 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Facebook Timeline Remove
Retrouvez l'interface originelle de Facebook !
RockMelt
RockMelt : Le navigateur web « Social », gratuit, moderne, pensé pour les réseaux sociaux et basé sur Chromium !
MultiMi
Rester connecté à tous ses réseaux et services, tout le temps
Google Plus Manager
Améliorez Google+ et bénéficiez de raccourcis claviers
Timeline
Affichez les derniers tweets de votre timeline dans une vignette Speed Dial sous Opera
Pokki
Accédez à des mini applications depuis la barre des tâches de Windows!

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité