Espace membre :
flechePublicité

// Tour d'horizon des solutions de diaporamas en ligne

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Mardi 29 Janvier 2008

PhotoShow

L'interface de PhotoShow est très épurée et clairement organisée. Le visiteur y découvre de nombreux exemples de diaporamas qu'il est invité à visionner pour se faire une idée concrète des possibilités du site.

Diaporamas - PhotoShow
Diaporamas - PhotoShow

L'interface de PhotoShow


On passe à la création

La première étape qui vous attend ensuite consiste à uploader vos photos, soit en sélectionnant des clichés présents sur votre disque dur, soit en sélectionnant des photos hébergées en ligne. Prévoyez du temps pour cette étape de façon à pouvoir en essayer le plus grand nombre (pour les deux essais présentés en bas de page, nous avons choisi les styles « Old Film » et « Photo Cards »). Une fois que vous avez réussi à vous décider pour un style, il vous reste à finir de personnaliser le diaporama.

Diaporamas - PhotoShow
Diaporamas - PhotoShow

Cette fenêtre permet de prévisualiser les différents styles afin de faire son choix en connaissance de cause


L'onglet « Edit Photos and Captions » vous donne ainsi les moyens de modifier l'orientation (portrait ou paysage) des images, de supprimer celles qui somme toute ne vous intéressent pas ou encore d'ajouter des légendes aux images.

Diaporamas - PhotoShow

Tout comme Slide, PhotoShow permet d'ajouter des légendes à chacune des images


L'onglet « Opening Titles » vous invite ensuite à personnaliser la page de présentation en indiquant un titre, un auteur et éventuellement le nom des acteurs.

Diaporamas - PhotoShow

PhotoShow vous invite à présenter vos diaporamas à la façon de véritables courts métrages


Notez que jusqu'à cette étape, il vous est permis d'ajouter de nouvelles photos à celles uploadées lors de la première phase de création du diaporama, et ce sans repartir de zéro. Quant à l'onglet « Music », il vous invite pour finir à opter pour l'un des nombreux clips musicaux proposés répartis en douze catégories (Blues, classique, Easy Listening, electronic, hip hop…). Le moins que l'on puisse dire est que vous n'avez à nouveau (comme dans le cas des styles), que l'embarras du choix. Ayez d'autant moins de scrupules à ajouter une bande-son que celle-ci peut être désactivée lors de l'affichage.

Diaporamas - PhotoShow
Diaporamas - PhotoShow

Il vous est à tout moment permis de revenir en arrière pour ajouter une nouvelle photo, modifier une légende ou la bande-son, etc.


Lorsque tous les réglages vous satisfont, cliquez sur « Done Editing ». Vous accédez alors à l'étape de création de compte qui vous permettra de bénéficier d'une page personnelle, de modifier vos diaporamas à tout moment, de vous créer une chaîne de diffusion ou encore de partager vos diaporamas sur le câble via un système de vidéo à la demande (réservé aux seuls habitants de Hawaï et de Staten Island !). Notez toutefois que cette étape est facultative.

Diaporamas - PhotoShow

L'inscription est facultative. Elle vous permet toutefois de partager vos diaporamas avec plus de facilités


Il vous reste ensuite à ajouter une description à votre diaporama et à choisir son statut. Si vous sélectionnez « Privé », votre diaporama ne sera accessible qu'aux utilisateurs invités et disposant d'un compte PhotoShow. Le dernier paramètre concerne le canal sur lequel vous souhaitez diffuser le diaporama, sachant qu'il vous est permis de créer des chaines spécifiques sur lesquelles vos contacts pourront, à leur tour, ajouter des diaporamas de leur création.

Diaporamas - PhotoShow
Diaporamas - PhotoShow

PhotoShow vous invite à organiser vos diaporamas selon plusieurs chaines thématiques sur lesquelles vos contacts pourront vous rejoindre


Reste enfin à choisir le mode diffusion de votre diaporama, sachant que PhotoShow vous offre une fois de plus l'embarras du choix :
  • partage par email ;
  • publication sur un site Web (vous bénéficiez alors de fonctions d'envoi rapide vers des sites du type MySpace, Facebook, Blogger, etc.) ;
  • enregistrement sur un DVD ;
  • publication sur votre chaine PhotoShow ;
  • lien pour un visionnage direct dans un navigateur.
Notez que la fonction de partage par mail vous permet d'importer des adresses depuis plusieurs applications de messagerie (Outlook, Hotmail, Gmail…) et d'inviter vos contacts à se transformer en contributeurs en ajoutant à leur tour des photos sur l'une ou l'autre de vos chaines.

Make a PhotoShow Full Size

Diaporama réalisé au moyen du style « Old Film »


Make a PhotoShow Full Size

Diaporama réalisé au moyen du style « Photo Cards »


Le logiciel PhotoShow

Ce site de création de diaporama en ligne est une façon pour PhotoShow de faire la promotion de son logiciel dédié. Ceux qui sont tentés par le fait de graver le diaporama patiemment réalisé sur un DVD (de façon à le visionner sur un téléviseur par exemple) ou encore par des créations du type fond d'écran, écran de veille dynamique, etc., seront invités à passer commande en ligne. Notez qu'une version d'essai de 15 jours vous est également proposée depuis cette page.

Diaporamas - PhotoShow

La version en ligne de PhotoShow est rattachée à une application classique que l'on proposera d'acquérir pour sauvegarder vos créations sur DVD


Conclusion

PhotoShow est non seulement un site de création en ligne de diaporamas, mais également une application boîte tout ce qu'il y a de plus classique. Pourquoi ainsi associer les deux ? Tout simplement pour permettre aux utilisateurs de bénéficier du meilleur de chacune de ces deux formules : la gratuité et l'échange facile pour ce qui est de la version en ligne, la création de diaporamas sur DVD pour l'autre, ce type de format permettant de s'affranchir de l'ordinateur pour faire profiter ses proches d'une projection sur téléviseur.

Mais revenons-en à la version en ligne, celle qui nous intéresse ici. De tous les sites présentés ici, c'est sans doute celui dont l'interface est la plus claire et la plus méthodiquement organisée. Vous êtes ici guidé tout du long de la création du diaporama, du choix du style, à celui d'un titre et d'une bande-son en passant par l'ajout de légende. Si les outils d'enrichissement sont au complet, on ne peut s'empêcher de remarquer que PhotoShow ne cherche pas à étendre le champ de ses prérogatives en s'ouvrant à l'hébergement individuel de photos ou à des fonctions ludiques du type de celles proposées par un Slide.com. PhotoShow se contente de faire des diaporamas, et il les fait bien au moyen de très nombreux styles, clips musicaux, transitions et animations dont la variété peut avoir un effet pervers, celui de ralentir la création à force de choix à faire et de fonctions à tester. Dans ces moments-là, on se fait presque envie d'un mode rapide tel que le « Diaporama en 3 clics » proposé par Kizoa. S'il est convaincant, PhotoShow est avant tout fait pour ceux qui on un peu de temps devant eux.

Les plus

  • Variété des styles et des clips musicaux
  • Ajout de légendes
  • Création de DVD…

Les moins

  • … via le logiciel payant
  • En anglais
  • Fait uniquement des diaporamas

PhotoShow

Site de diaporama

Très bon

  • Ergonomie
  • Diaporama
  • Autres fonctions



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
51,09 €
à partir de
149,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels PIM & collaboration

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
Google Calendar Sync
Synchroniser Google Agenda avec Microsoft Outlook
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Mon Journal Intime
Créer un journal intime illustré
EssentialPIM
EssentialPIM Free : Calendrier, contact et notes gratuitement !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité