La défragmentation : principe et logiciels

Disque dur Seagate Momentus 200 Go Serial ATA 7200 trs/min
Même si le but de cet article était avant tout d'introduire ce qu'est la défragmentation pour les moins initiés d'entre vous, il recèle également quelques enseignements à propos des logiciels dédiés à cet usage. Première conclusion : le défragmenteur de Windows n'est pas si mauvais que cela à tous les niveaux, mis à part une consommation de mémoire vive trop importante. Il lui manque toutefois des options pourtant disponibles chez certains gratuiciels.

Concernant les autres logiciels, force est de constater que les programmes payants ne sont pas d'un intérêt flagrant par rapport aux logiciels gratuits pour qui ne cherche pas de complications. Les algorithmes utilisés par ces derniers sont probablement moins complexes que ceux de leurs concurrents, mais ils conviennent parfaitement pour une utilisation classique. Si les programmes payants devaient justifier leur prix, ce seraient dans des conditions plus particulières de défragmentation, celle d'un disque système par exemple. Confrontés à des fichiers que le défragmenteur de Windows ne parvient pas à déplacer, O&O Defrag prend par exemple le dessus sur Auslogics Disk Defrag. La capacité de certains logiciels payants à accélérer le démarrage de votre machine est également à prendre en compte au moment du choix.

Si nous devions établir une sélection à vous conseiller, nous choisirions sans nul doute Auslogics Disk Defrag. Ce logiciel nous a fait forte impression et ne possède pas de points faibles, son interface étant même des plus agréables. Si en revanche vous désirez bénéficier d'options plus avancées telles que la planification d'une défragmentation ou d'un agent résiduel qui opère pendant l'inactivité ou les veilles du système, il vous faudra vous tourner vers un logiciel payant. En la matière, Diskeeper 2016 Professional, PerfectDisk et O&O Defrag Professional Edition sont assez proches, même si nous penchons pour ce dernier, plus léger en mémoire.

Enfin nous l'avons vu dans la page précédente, il ne faut pas toujours attendre monts et merveilles de la défragmentation. Réalisée de façon périodique, voire continue avec des logiciels comme O&O Defrag ou Diskeeper, elle vous apportera un confort d'utilisation qu'il est toutefois bon de relativiser face à d'autres problèmes plus handicapants que sont le manque de mémoire vive ou un processeur trop âgé, par exemple.


Télécharger Defraggler pour Windows.

Télécharger SuperCopier pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 09h34
Commentaires