Espace membre :
flechePublicité

// Quelques astuces pour optimiser Windows Vista

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Lundi 7 Janvier 2008

Optimiser ou désactiver Aero


À la base, l'interface Aero de Windows Vista part d'une bonne idée : apporter à Windows une interface attractive dans la lignée de Mac OS X. Dans certains cas, on peut même dire que c'est réussi. La transparence des fenêtres n'apporte certes pas grand chose au niveau de l'ergonomie, mais l'effet demeure agréable sans être trop gênant. Néanmoins, cette dernière remarque est assez subjective et on pourra très bien trouver ces effets de transparence et d'animations inutiles, voire intrusifs.

Comme c'était déjà le cas pour Windows XP, dont l'interface était déjà tombée sous le feu des critiques pour les mêmes raisons (trop lourde pour les machines de l'époque), il est possible de configurer de nombreux aspects de l'interface pour alléger les performances du PC. Le chemin pour s'y rendre n'a pas changé : rendez-vous dans le panneau de configuration, sélectionnez l'onglet Système puis, dans la liste des tâches (à gauche de la fenêtre), sélectionnez Paramètres systèmes avancés.

Options de performances
Certaines options de l'interface peuvent être désactivées


Vous trouverez alors une section Performances : cliquez sur le bouton Paramètres. Vous pouvez cocher individuellement les options à activer ou désactiver, ou sélectionner un réglage automatique, minimal ou maximal.

Deux paramètres peuvent être intéressants à décocher : la transparence des fenêtres peut ainsi être désactivée, et les animations des fenêtres (lors de l'ouverture ou de la réduction de fenêtres par exemple) supprimées. Cette dernière option n'a pas forcément un impact énorme sur les performances, mais le délai qu'elle implique peut être énervant. En supprimant les animations, vous retrouverez la réactivité des fenêtres de Windows XP.

Désactiver totalement Aero


Si l'interface Aero vous irrite au point de vouloir vous en débarrasser totalement, il existe deux solutions. La première est de passer directement à l'interface Windows « classique », mais c'est peut-être un peu radical (bien que le look minimaliste de Windows 2000 ait toujours ses adeptes). Étrangement, l'interface intermédiaire, Vista Basic, qui propose un look agréable, mais dénué des effets de transparence et des animations qui mobilisent la puce 3D, se trouve à un endroit pas forcément très logique.

Pour rétablir Vista Basic, il faut ainsi se rendre dans les options de personnalisation, que l'on peut ouvrir depuis un clic droit sur le bureau (sélectionner « Personnaliser » depuis le menu contextuel). Puis, choisissez « Couleur et Apparence de la fenêtre). On remarquera au passage que ce panneau permet également de désactiver la transparence en mode Aero. Néanmoins pour accéder à Vista Basic, il faut encore cliquer sur « Ouvrir les propriétés d'apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires ». Vous pourrez alors choisir le thème Windows Vista Basic.

Couleur et apparence
Vista Basic


Notez tout de même que l'adoption de ce thème vous privera de plusieurs fonctionnalités : vous ne disposerez plus du « Alt + Tab » amélioré qui offre des aperçus des applications, des aperçus au survol de la barre des tâches et de la rotation 3D Windows. De même, pour les utilisateurs de la version Intégrale, désactiver Aero rend également impossible l'utilisation des fonds d'écran animés Dreamscene. Logiquement, si vous cherchez à vous débarrasser d'Aero pour des raisons d'impact sur les performances, ça ne devrait pas vous poser de problème particulier.

Vista Aero
Vista Basic

Désactiver Aero permet de soulager votre carte graphique


Désactiver Aero à la demande


Vous pouvez également apprécier les qualités visuelles d'Aero, mais n'en disposer que lorsque votre ordinateur portable est branché sur secteur, afin d'économiser votre batterie. Un logiciel vous permet de bénéficier de cette fonctionnalité à la demande : il s'agit de Vista Battery Saver. Une fois installé, Vista Battery Saver désactive automatiquement Aero et/ou le Volet Windows lorsque votre ordinateur est sur batterie, et réactive ces composants lorsque vous le branchez sur secteur. En pratique, il semble que la restauration du Volet Windows n'est pas toujours opérationnelle.




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Google Calendar Sync
Synchroniser Google Agenda avec Microsoft Outlook
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
Mon Journal Intime
Créer un journal intime illustré
EssentialPIM
EssentialPIM Free : Calendrier, contact et notes gratuitement !
Mira
Répertoire d'adresse complet
Mozilla Sunbird
Calendrier partageable avec support iCal

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité