Espace membre :
flechePublicité

// Le point sur l'internet par satellite

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Mercredi 2 Janvier 2008

FAI, abonnements et coût de connexion




A propos des fournisseurs d'accès


Il faut bien différencier les gros équipementiers satellites (comme Astra ou Eutelsat) et les Fournisseurs d'accès à Internet. Astra ou Eutelsat ne traitent pas directement avec les clients finaux (internautes). La bande passante est louée aux différents fournisseurs partenaires (des FAI comme Orange, Free ou 9telecom) qui à leur tour, proposent leurs formules d'abonnements aux particuliers. Le dernier sous-traitant (FAI) est en charge de la partie publicitaire, administrative et commerciale. A titre d'exemple, voici la liste des différents FAI Européens proposant des accès à internet par satellite :
  • National Broadband Services pour l'Irlande ;
  • Euro Marketing pour la Pologne ;
  • Filiago assure le service en Allemagne
Les abonnements proposés peuvent être de type simple, double ou Triple Play (Internet, TV, téléphonie).




Super, combien ça coûte ?


Le prix d'un abonnement à internet par satellite pourra varier d'un FAI à l'autre. Toutefois, pour se faire une idée plus précise, on peut dire que les tarifs pratiqués s'approchent (à peu de choses près) de ce que l'on peut observer pour les abonnements ADSL. Un point pourra tout de même faire la différence. En effet, il semblerait que le coût global de l'installation finale (parabole, modem, câblerie, etc.) soit supérieur à celui d'une installation ADSL. Cet écart de prix semble se répercuter sur le tarif de location du matériel. Chez Filiago par exemple, le kit de connexion peut être loué pour 10 euros par mois, ou acheté pour un montant de 320 euros. L'investissement n'est pas négligeable, mais il est justifié compte tenu des éléments qui composent le Kit (voir vidéo d'installation). Toujours chez Filiago, on pourra regretter le montant réclamé pour accéder au service. Pour chaque nouvelle souscription, les frais d'accès au service sont facturés à hauteur de 100 euros ! On pourra toujours se consoler en apprenant qu'avec l'Internet par satellite, la notion même de déménagement de ligne n'existe pas. Contrairement aux abonnements ADSL ici, les changements de domicile n'entraînent pas de périple long et coûteux pour l'abonné.

Quelques fournisseurs en France


En France, il est également possible de recevoir l'Internet par satellite. Voici les liens renvoyant vers différents fournisseurs d'accès :



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
KompoZer
Editeur de site web prenant la suite de NVU
La Boite à Couleurs
Obtenir les valeurs de la couleur d'un pixel
Kodak EasyShare
Gerer ses photos et les publier sur le service EasyShare
Nvu
Création de site Web Open Source
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité