Espace membre :
flechePublicité

// La configuration de la Freebox expliquée en détail

Partager ce dossier

Publié par Antoine Roche le Lundi 27 Août 2012

NAS

Puisque ce boitier Server intègre un disque dur et qu'il est possible d'en brancher d'autres en externe, il est logique de pouvoir les gérer dans l'interface de configuration. Dans l'onglet « NAS » vous pourrez consulter des données sur le disque interne (modèle, température, état...) mais aussi le formater et interagir avec les disques durs externes. Il est possible de les formater, mais aussi de les déconnecter et de gérer les partitions qui s'y trouvent. Dans l'onglet « FTP » il est prévu, en toute logique, de pouvoir activer le serveur FTP de la Freebox et d'en modifier le mot de passe d'accès.

Freebox Disques
Freebox

La gestion des disques durs


Toujours dans cette partie, deux onglets permettent d'activer et de configurer le partage de fichiers sur Windows et Mac OS X. Dans le premier (Windows) vous pourrez modifier le groupe de travail auquel la box appartient, ainsi qu'activer ou non le partage d'imprimante et imposer au besoin un accès authentifié. Pour Mac, seul l'icône dans le Finder et l'état des accès invités (autorisés ou non) peuvent être modifiés. Enfin, l'UPnP AV (permettant un meilleur niveau d'interopérabilité entre la Freebox et les périphériques audio et vidéo compatibles connectés) peut être désactivé dans l'onglet éponyme.

Freebox partage windows

Le partage des fichiers sur Windows


Téléphone

Les options de configuration du téléphone sur cette Freebox v6 sont relativement nombreuses. En effet, dans l'onglet consacré il vous sera notamment possible de faire sonner le combiné pour vérifier qu'il fonctionne (ou le retrouver...), mais aussi de régler le volume de conversation, et enfin de modifier le comportement des téléphones DECT. Ainsi, vous pourrez entre autres choses changer le code PIN d'association entre la Freebox et votre combiné DECT (puisque la box fait alors office de base), modifier la sonnerie ou encore activer des fonctions d'économie d'énergie si vos téléphones sont compatibles. Un journal d'appel est présent, permettant de consulter les appels reçus et passés.

Freebox

Certaines des options du téléphone


Divers

Dernier onglet de ce grand chapitre permettant de configurer votre boitier Server : « Divers ». S'y trouve la possibilité de régler la luminosité de l'écran, mais aussi son comportement en fonction de la position de la box (horizontale ou verticale). « Système » renferme des données sur la Freebox comme différentes températures, son adresse MAC ou encore la version du firmware (ainsi qu'un bouton pour la redémarrer). Un onglet permet quant à lui d'effectuer différents tests de débit entre votre ordinateur et la box à l'aide de fichiers de différentes tailles, tandis que le dernier, « Mentions légales » liste tous les logiciels (avec leur version et un lien vers le site de l'éditeur) utilisés par ce boitier Server.

Freebox divers

Pour redémarrer sa Freebox, c'est ici !


Gestion des téléchargement - La Seedbox

Avec cette Freebox Revolution, il est possible de télécharger des fichiers (en torrent, par FTP ou HTTP) directement sur le disque dur intégré à la box ou un disque dur externe branché au Server, sans que votre PC ne soit allumé. Tout se passe dans l'onglet le plus à gauche, au sommet de l'interface.

Freebox

La liste de vos fichiers téléchargés


L'onglet « Ajout » vous permet d'entrer au choix un lien HTTP ou FTP, ou bien, grâce au client torrent intégré, un lien HTTP, magnet link ou encore un fichier torrent sur votre PC pour lancer un téléchargement. Du côté des options, il est possible de changer le dossier de destination et d'assigner des limites (ratio max, limite du nombre de peer ou de débit montant et descendant). Ces limites sont particulièrement utiles si vous ne voulez pas que les téléchargements empruntent toute votre bande passante. À noter que sur Internet Explorer (dans sa version 8), cette page semblait rencontrer des soucis d'affichage.

Téléchargement Freebox
Téléchargement Freebox

Ajouter un téléchargement et configurer le torrent


Gestion des fichiers

Dans la gestion des fichiers (l'onglet du milieu), vous pourrez tout simplement copier ou déplacer des fichiers entre votre NAS et un disque dur externe branché en USB ou en eSATA sur le boitier Server. Il est aussi possible de renommer et supprimer des fichiers.

Freebox fichiers
Freebox


La gestion des fichiers


En cas de problème

En cas de soucis avec votre Freebox, il existe plusieurs solutions pour essayer de vous en sortir.

1. En cas de doute : reboot ! Il est bien évidemment possible de redémarrer sa Freebox en cas de problème ou dans le but d'appliquer un paramètre nécéssitant un reboot. Pour se faire, deux solutions (en dehors de débrancher/rebrancher l'alimentation):
  • Par le menu présent sur le boitier Server, dans l'entrée « Système »
  • Via l'interface de configuration locale, dans l'onglet « Divers » puis encore une fois dans « Système »

2. Un souci de Wi-Fi ? Il peut arriver que certains périphériques rencontrent des problèmes de connexion avec la Freebox en Wi-Fi. Si un redémarrage de celle-ci ne suffit pas, le souci peut éventuellement venir de vos réglages et une reconfiguration usine peut s'avérer utile. Pour réinitialiser ces réglages du Wi-Fi, rendez-vous dans l'interface locale, onglet « Wifi » puis « Réseau personnel » et enfin « Paramètres » puis cliquez sur « Restaurer les paramètres d'usine ».

3. La Freebox affiche un code d'erreur. Grâce à son écran, le boitier Server peut vous indiquer la nature du problème si celle-ci en rencontre un. Voici une courte liste de ces erreurs :
  • Erreur 80 : La box est bien raccordée mais il existe un problème d'identification (lié à l'adresse MAC) et il vous faudra alors contacter l'assistance en ligne pour résoudre ce souci
  • Erreur 20 : « Aucun module réseau détecté », cela peut venir d'un problème électrique. Vérifiez donc vos branchements et l'état de la prise, échangez éventuellement les FreePlugs entre le boitier Server et le Player
  • Erreur 81 : « Compte en défaut de paiement » signale vraisemblabment un souci de facturation
  • Erreur 26 ou 27 : La mise à jour du firmware de la Freebox semble poser problème, un redémarrage est nécessaire. Si l'erreur persiste, notez le chiffre à côté de l'erreur et contactez l'assistance.

4. Réinitialiser sa Freebox. Si un simple redémarrage ne suffit pas et que vos problèmes persistent, il peut s'avérer nécessaire d'employer les grands moyens : réinitialiser votre Freebox en configuration usine. Pour cela, une seule solution : débranchez puis rebranchez votre box (ou redémarrez la avec l'une des méthodes citées plus haut), et lorsque le logo Free apparait sur l'écran du boitier Server, appuyez sur n'importe quelle touche du pavé tactile. Trois modes de redémarrage vous seront alors proposés :
  • Démarrage normal : annule la procédure de réinitialisation et redémarre normalement votre boitier Server
  • Démarrage secours : équivalent du mode sans échec sur Windows, le disque dur et tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) sont temporairement désactivés afin de faciliter le démarrage. Un nouveau redémarrage simple permet de réactiver ces services. Si les problèmes reviennent après ce redémarrage, ceux-ci viennent probablement de vos paramètres et il va donc probablement falloir opter pour une réinitialisation usine, décrite ci-dessous.
  • Paramètre d'usine : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés comme en démarrage secours, mais ils sont surtout effacés et réinitialisés à leur état usine. Il suffira alors d'effectuer un nouveau redémarrage simple pour que la Freebox s'initialise dans le même état qu'au premier jour.


Freebox



Vous aimerez aussi

Article du Lundi 27 Août 2012 par Antoine Roche

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Internet

µTorrent
uTorrent : Client Bittorrent ultra léger et fonctionnel !
Mozilla Firefox
Firefox Windows : Le navigateur libre et incontournable de Mozilla sur Clubic !
Internet Download Manager (IDM)
Le plus connu des gestionnaires et accélérateurs de téléchargements.
Skype
Skype : le logiciel phare de vidéoconférence dans sa version 6 !
Hamachi
Hamachi LOgMeIn : Partager des fichiers en P2P sur un réseau privé !
Google Chrome
Google Chrome pour Windows : le navigateur web de Google en version 25 !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité