Espace membre :
flechePublicité

// La configuration de la Freebox expliquée en détail

Partager ce dossier

Publié par Antoine Roche le Lundi 27 Août 2012

Freebox Revolution : interface Espace abonné

Bien que nous allons spécifiquement nous attarder sur les options permettant de configurer le boitier Server, disponibles dans l'entrée « Ma Freebox », un petit mot sur l'accueil et les autres onglets de cet espace abonné. Lorsque vous vous connectez à votre espace abonné (à l'aide de votre identifiant qui n'est autre que le numéro de téléphone qui a servi à la construction de votre ligne, et le mot de passe fourni par Free) vous arrivez dans le « Tableau de bord ».

Dans celui-ci vous pourrez consulter une partie des données que l'on retrouve dans les différents onglets, comme votre offre, vos factures, votre numéro de téléphone ou encore le ou les adresses email associées à votre compte Free. Cet espace abonné est bien évidemment l'endroit de choix pour gérer ... votre abonnement (résiliation, changement de moyen de payement, gestion des emails et mots de passe, suivis de commande...etc.). C'est aussi ici que vous pourrez acheter des accessoires (télécommande, manette, support...) et configurer certains aspects de vos services TV et téléphonie. Enfin, c'est dans cet espace abonné qu'il vous sera possible de contacter l'assistance en cas de problème. Notez que cette interface ne présente aucun problème, excepté sur Internet Explorer 9. En effet, sur le navigateur de Microsoft, celle-ci rencontre quelques soucis d'affichage, qui ne handicape heureusement pas son fonctionnement.

Freebox Espace abonné

Le Tableau de bord


Attaquons plus sérieusement la partie qui nous intéresse dans ce guide : « Ma Freebox ». C'est dans celle-ci que vous allez pouvoir configurer - en partie -, les fonctions de bases et plus poussées de votre routeur/box ADSL. Force est de constater que Free propose ici une interface simple d'utilisation, avec peu d'options mais avec des menus et boutons clairs.

Freebox Espace abonné

« Ma Freebox »

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi se configure dans l'entrée justement nommée « Paramétrer mon réseau WiFi ». Au-delà de pouvoir activer ou désactiver le module Wi-Fi (ou uniquement le Wi-Fi personnel afin de conserver la connexion Wi-Fi entre les boitiers Server et Player), il vous sera possible de renommer votre réseau, de le masquer ou d'en modifier le canal. Bien entendu, vous pourrez aussi sélectionner le mode de sécurité de la clé de sécurité désirée. Un mot de passe que vous pouvez choisir vous-même ou générer à l'aide d'un bouton.

Freebox Espace abonné
Freebox Espace abonné

La configuration du Wi-Fi


Le routeur

Dans cette interface en ligne se trouvent les fonctions de base de routage de la Freebox, dans l'entrée « Configurer mon routeur Freebox ». Ainsi, vous pourrez évidemment activer ou désactiver cette fonction routeur, mais aussi modifier l'adresse IP locale de la box, activer et configurer le DHCP (permettant à la Freebox d'assigner des adresses IP automatiquement aux différents périphériques de votre réseau) ou encore entrer une adresse IP DMZ. Cette dernière fonction permet de mettre une machine (et une seule) dans une zone démilitarisée où elle sera complètement ouverte et accessible (aucun filtrage de port, pas de pare-feu...etc). À utiliser à vos risques et périls donc. Néanmoins, avant d'assigner un périphérique à cette DMZ, il vous faudra fixer l'adresse IP de celui-ci. Cette étape est décrite plus bas dans cet article.

Freebox Espace abonné

Configuration du routeur et du DHCP


Quelques options plus poussées sont aussi présentes dans l'entrée « Options avancées ». Vous pourrez notamment, pour plus de sécurité, désactiver la réponse au ping (permettant de... pinger la Freebox) ou encore l'UPnP (utile pour ouvrir automatiquement des ports de la box pour certaines applications). Si vous décidez d'activer l'option Proxy WOL (Wake On Lan), la possibilité d'allumer une machine à distance vous sera offerte grâce à son adresse MAC, si tant est que celle-ci le permette.

Freebox Espace abonné

Options avancées du routeur


Pour terminer avec la fonction routeur de cette Freebox, parlons un peu ouverture de ports. C'est dans « Redirections / Baux DHCP » que vous trouverez la possibilité d'ouvrir des ports ou des plages de ports pour vos applications. En effet, certaines applications et protocoles nécessitent que leurs ports respectifs soient redirigés sur votre box pour fonctionner correctement. C'est donc logiquement ici qu'il vous sera aussi possible d'assigner une adresse IP fixe à vos périphériques grâce à leur adresse MAC.

Ouvrir un port via l'espace abonné

Cas pratique : le serveur FTP

Dans ce cas pratique nous voyons étape par étape les actions nécessaires à la redirection du trafic pour le port 21 dans l'optique de la configuration d'un serveur FTP sur notre réseau :

1. La première étape consiste à assigner une adresse IP statique à l'équipement de votre réseau sur lequel le serveur FTP sera installé. Rendez-vous pour cela dans votre espace abonné, rubrique « Ma Freebox », entrée « Configurer mon routeur Freebox »

2. Dans l'entrée « Redirections / Baux DHCP », commencez donc tout en bas dans « Baux DHCP permanents » par entrer l'adresse MAC de votre périphérique et choisissez une adresse IP fixe pour celui-ci. Puis sauvegardez et redémarrez la Freebox.

3. Une fois ceci fait, retournez dans cette entrée « Redirections / Baux DHCP ». Cette fois tout se passe dès la première ligne « Redirections de ports ». Entrez 21 dans les cases Port interne et Port externe, choisissez le protocole TCP ou UDP, puis entrez l'adresse IP de l'ordinateur cible. Sauvegardez, redémarrez, c'est terminé !

Notez que pour ajouter une nouvelle règle, il suffit de cliquer sur le bouton + à gauche.


Freebox Espace abonné

Ouvrir des ports et assigner des adresses IP fixes


Autres possibilités

Les deux entrées vues juste au dessus regroupent les fonctionnalités principales de ce boitier Server, mais il reste néanmoins d'autres possibilités. Sur cette Freebox Revolution, il est possible de régler le temps de latence en fonction de ses besoins, dans l'entrée « Réglage du ping ». Les différences entre les 4 modes sont expliquées sur la page, mais pour résumer :

  • le mode par défaut est le plus équilibré entre temps de latence et corrections d'erreurs
  • le mode Fastpath permet d'avoir un minimum de temps de latence (idéal pour le jeu en ligne), mais ne s'adresse qu'aux utilisateurs disposant de conditions de connexion idéales (être proche du DSLAM notamment), sous peine de risquer des problèmes (chutes de débit, déconnexions...)
  • le mode Patate s'adresse aux gens souhaitant télécharger à une vitesse optimale, mais peut lui aussi générer des soucis, comme un débit en upload légèrement réduit
  • le mode Sérénité au contraire bride la connexion, mais réduit au maximum les erreurs, spécialement utile pour obtenir une image fluide de la télévision ou éviter tout problème de débit ou de déconnexion
Ce changement ne nécessite pas de redémarrage de la Freebox car il s'effectue au niveau des installations de Free, la plupart du temps dans la nuit suivante. À noter que les utilisateurs disposant de la fibre n'auront que peu, voire pas, l'utilité de ces réglages.

Freebox Espace abonné

Réglage du ping


Autre fonctionnalité particulièrement utile pour, notamment, accéder à votre réseau à distance ou pour mettre en place un serveur : le reverse DNS. Deux choix s'offrent à vous dans l'entrée « Personnaliser mon reverse DNS », dépendant de si vous disposez d'un nom de domaine ou non. En effet, vous pourrez soit assigner un nom de domaine à l'adresse IP de votre Freebox, ou bien disposer d'une adresse en mamachine.hd.free.fr.

Freebox Espace abonné

Le reverse DNS


Enfin, les informations concernant votre ligne se trouvent logiquement dans « Caractéristiques de ma ligne ADSL » (adresse IP, affaiblissement, numéro de téléphone, préfixe IPv6 ...etc.), tandis que dans « Passer au protocole IPv6 » et « Blocage du protocole SMTP sortant » (qui débouchent sur un seul et même menu...) il vous sera possible comme ces noms le laisse deviner, de passer votre box d'un protocole IPv4 à un protocole IPv6 et de bloquer le protocole SMTP sortant (utile si vous hébergez votre propre serveur mail ou utilisez un autre que celui de Free). Pour rappel, le protocole IPv6, qui viendra à terme remplacer l'actuel plus utilisé IPv4, vise notamment à connecter un nombre plus important de périphériques sur votre réseau.

Freebox Espace abonné

Les informations concernant votre ligne



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels TV & Media Center

Live Media Plugin
Des radios et TV françaises accessibles depuis Windows Media Player
XBMC
Découvrez un media center multi plateformes et personnalisable !
PowerDVD 12
PowerDVD 12 : la version 12 du lecteur DVD, BluRay 3D, Vidéo de Cyberlink !
Serveur Média Orange
Diffusez les médias de votre PC sur tous vos appareils connectés
Media Go
Partagez vos fichiers multimédia avec une PSP ou un téléphone Sony Ericsson
Gogglebox TV
Regarder des chaînes TV sur son PC à partir d'internet
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité